Attention, ces jouets chinois vendus en ligne sont dangereux pour vos enfants

Publié

ConsommationAttention, ces jouets chinois vendus en ligne sont dangereux pour vos enfants

15 des 18 produits les plus populaires sur Temu et Shein présentent des défauts importants, alerte l’Association Suisse du Jouet.

L.S.
par
L.S.

L’Association Suisse du Jouet (SVS) a fait tester 18 des articles pour enfants les plus vendus sur les sites chinois de Temu et Shein. Seuls trois étaient inoffensifs: 15 ne seraient pas autorisés à la commercialisation en Suisse, comme le rapporte l’association. Pire, six produits commercialisés par Temu nécessiteraient un rappel immédiat.

-Un collier avec un pendentif en forme de cœur et une licorne contenait des niveaux beaucoup trop élevés de cadmium, un métal lourd toxique.

-Les autocollants 3D de Temu contenaient 1,7% de plastifiants, ce qui est bien au-dessus de la limite autorisée en Suisse.

-Les yeux d’un renard en peluche étaient trop faciles à arracher. Ils présentent un sérieux risque d’étouffement chez les enfants, en raison de leur taille.

-Un masque lumineux contenait des compartiments à piles boutons mal sécurisés. Les petits enfants pourraient les avaler facilement, en raison de leur forme et de leurs petites dimensions.

-Le kit de maquillage Princess Play de Temu ne contenait pas de date de péremption ni d’informations sur la composition.

-Un tapis pour bébé affichait un faux marquage CE, qui indique la conformité aux directives européennes.

«Les détaillants suisses respectent les normes, font tester leurs produits par des laboratoires cantonaux et suivent une formation sur la sécurité des jouets, tandis que les magasins chinois ne paient ni TVA ni frais de port et mettent nos enfants en danger. Cela ne devrait pas être le cas», tonne Sandro Küng, de l’Association Suisse du Jouet, chez nos confrères de 20 Minuten.

Il convient donc de faire extrêmement attention aux produits cités ci-dessus, si vous les avez commandés pour vos enfants. Et vite les retirer de leurs mains.

Ton opinion

7 commentaires