Roland Garros: tirage compliqué pour Stan Wawrinka

Publié

Roland-Garros 2023Roland-Garros s’est ouvert sans son roi

Le tirage au sort du Grand Chelem parisien s’est déroulé, jeudi, sans le maître des lieux, Rafael Nadal. Premier tour compliqué en perspective pour Stan Wawrinka.

Jérémy Santallo Paris
par
Jérémy Santallo Paris
Rafael Nadal, vainqueur l’année passée du tournoi de Roland-Garros, a dû déclarer forfait cette année.

Rafael Nadal, vainqueur l’année passée du tournoi de Roland-Garros, a dû déclarer forfait cette année.

AFP

Une salle, l’Orangerie, dans le cadre bucolique des Serres d’Auteuil et près du magnifique court Simonne-Mathieu, ouverte à tous les vents. Et un Roland-Garros 2023 qui s’est officiellement ouvert, jeudi, sous les coups de 14 heures, sans son roi.

«Cela promet d’être l’année de l’émotion, a commencé le président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton. Et je peux vous dire qu’il y avait de l’émotion lors du coup de fil de Rafa (Nadal) à Amélie Mauresmo (ndlr: la directrice du tournoi) pour lui dire qu’il ne serait pas là.»

Wawrinka mal servi

En l'absence de l'homme qui a remporté quatorze fois le Grand Chelem parisien, les regards sont braqués sur celui que tout le monde annonce comme son successeur, Carlos Alcaraz. Le nouveau No 1 mondial a vu Novak Djokovic (3e), double lauréat à la Porte d’Auteuil, atterrir dans sa partie de tableau tandis que Casper Ruud (4e) est dans la section basse, celle de Daniil Medvedev (2e), récemment titré à Rome.

Les deux Suisses du tableau masculin, Stan Wawrinka (88e) et Marc-Andrea Hüsler (81e), n'auront eux pas la tâche facile d'entrée. Le Vaudois a tiré le vétéran espagnol Albert Ramos-Vinolas (35 ans, 66e) tandis que le Zurichois affrontera le solide joueur allemand Daniel Altmaier (72e), quart de finaliste à Madrid ce printemps.

Bencic est bien là

Dans le tableau féminin, Jil Teichmann fut la première à connaître son sort. La Biennoise de 25 ans, redescendue à la 75e place dans la hiérarchie mondiale après un début de saison décevant sur terre battue, défiera l’Italienne Sara Errani (70e, 36 ans).

Absente du circuit depuis la mi-avril - elle avait annoncé souffrir de la hanche -, Belinda Bencic (12e) figure, elle, bien dans le tableau. La Saint-Galloise et championne olympique sera opposée à une joueuse issue des qualifications. De quoi se relancer en douceur?

Le clan féminin suisse s’est finalement agrandit pendant le tirage au sort, avec l’entrée dans le tableau de Ylena In-Albon (148e). La Valaisanne de 24 ans est sortie des qualifications grâce à sa victoire contre la Japonaise Nao Hibino (112e), 1-6 6-2 6-4.

Ton opinion