Hong Kong Condamnation de Jimmy Lai en partie annulée

Actualisé

Hong KongCondamnation de sept militants pro-démocratie en partie annulée

La Cour d’appel a annulé la peine infligée au magnat des médias Jimmy Lai et à six autres personnes pour avoir organisé l’une des plus grandes manifestations pro-démocratie en 2019 à Hong Kong. Mais elle confirme leur condamnation pour y avoir participé.

Le magnat des médias Jimmy Lai.

Le magnat des médias Jimmy Lai.

AFP

Sept figures du mouvement pro-démocratie à Hong Kong, dont le magnat des médias Jimmy Lai, ont vu leur condamnation – pour avoir organisé, en 2019, l’une des plus grandes manifestations pro-démocratie – être annulée en appel lundi. La Cour d’appel a cependant confirmé leur condamnation pour avoir participé à cette même manifestation qui avait rassemblé environ 1,7 million de personnes, selon les organisateurs, soit près d’un Hongkongais sur quatre. Ce chiffre n’a pu être vérifié indépendamment.

En 2021, ces sept vétérans de l’opposition avaient été condamnés pour avoir organisé et pris part à ce rassemblement, déclaré illégal. Ils avaient fait appel. Selon le jugement rendu lundi, le fait que ces sept militants se soient trouvés en tête du cortège n’est pas une preuve «de leur implication dans son organisation». Mais le tribunal a confirmé leur condamnation pour participation car «tous savaient qu’ils s’étaient lancés dans une activité non autorisée».

En plus de M. Lai, fondateur du journal critique de Pékin qui a été contraint de fermer en 2021, figuraient les ex-députés Lee Cheuk-yan, Leung Kwok-hung et Cyd Ho, le défenseur des droits humains Albert Ho, les avocats Margaret Ng et Martin Lee. Leur condamnation en 2021 avait été considérée comme un coup porté au droit de se rassembler pacifiquement dans le territoire autrefois semi-autonome.

Une loi draconienne

L’entrée en vigueur mi-2020 de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée par Pékin a mis fin à toute dissidence. Le rassemblement du 18 août 2019 s’était déroulé dans le calme et, lors du procès en première instance, la police avait affirmé qu’aucun acte de violence n’avait été observé et n’avoir procédé à aucune arrestation.

Mme Ng a déclaré à la presse qu’ils étudieraient le jugement avant de décider de la suite. Trois de ces sept vétérans Margaret Ng, Martin Lee et Albert Ho ont été condamnés à des peines avec sursis, tandis que les quatre autres ont fini de purger leur peine, qui était comprise entre huit et 18 mois. Cependant, Jimmy Lai, Lee Cheuk-yan, Leung Kwok-hung et Albert Ho sont toujours en détention provisoire dans le cadre de trois affaires distinctes en lien avec la loi sur la sécurité nationale. Des faits passibles de la prison à vie.

Jusqu’à présent, 260 personnes ont été arrêtées en vertu de cette loi drastique, dont 79 ont été condamnées ou sont en attente de leur jugement.

(AFP)

Ton opinion