Les Etats confirment leur amour pour le sport à coups de millions

Publié

Subventions fédéralesLes États confirment leur amour pour le sport à coups de millions

La Chambre des cantons a suivi le Conseil national en acceptant une aide supplémentaire de 25 millions de francs pour les manifestations récurrentes en Suisse.

Eric Felley
par
Eric Felley
Un crédit de 25 millions de francs doit soutenir «les manifestations sportives récurrentes à rayonnement international», comme les courses annuelles de ski à Adelboden, où Marco Odermatt a triomphé en début d’année.

Un crédit de 25 millions de francs doit soutenir «les manifestations sportives récurrentes à rayonnement international», comme les courses annuelles de ski à Adelboden, où Marco Odermatt a triomphé en début d’année. 

AFP

La Suisse est un pays de sport et la Confédération entend y mettre les moyens. En matière de soutien au sport de haut niveau, le Conseil fédéral propose au Parlement un projet d’arrêté pour soutenir les grandes manifestations sportives internationales durant les années 2025 à 2029. 29 millions de francs seront répartis pour six d’entre elles, comme le championnat du monde de biathlon 2025 à Lenzerheide (GR), le championnat du monde de ski freestyle et de snowboard 2025 à St-Moritz (GR) ou encore le championnat du monde de mountain bike 2025 en Valais.

Pour la conseillère aux États Isabelle Chassot (C/FR), ces grandes manifestations sportives sont incontournables: «Outre de susciter enthousiasme et émotion et de générer des revenus élevés, elles constituent également des vecteurs d’image importants et durables en Suisse et à l’étranger et sont source d’impulsion et vitrine d’évolution non seulement dans le sport, mais également pour la culture, le tourisme et la cohésion sociale».

Des aides étendues

Le Conseil fédéral a prévu également un crédit de 18 millions de francs pour des «mesures d’encouragement au sport» dans le cadre de ces grandes manifestations. Le 16 mars dernier, le Conseil national a encore rallongé l’aide financière. Un crédit de 25 millions de francs doit soutenir «les manifestations sportives récurrentes à rayonnement international», comme les courses annuelles de ski à Adelboden, St-Moritz ou Wengen, ou la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres.

Toutefois, une minorité emmenée par Jakob Starck (UDC/TH) voulait supprimer ce rajout de 25 millions pour des raisons tant budgétaires que fédéralistes. Selon l’élu thurgovien, les cantons, qui ont une bonne situation financière, ont les moyens de soutenir ces manifestations, plutôt que la Confédération qui doit se serrer la ceinture. Viola Amherd, au nom du Conseil fédéral, n’était pas non plus favorable à ce crédit supplémentaire. Mais la Chambre des cantons a estimé que la Confédération n’allait pas se ruiner et a soutenu clairement le rajout du Conseil national par 31 voix à 9.

Ton opinion

2 commentaires