Océan AtlantiqueLes sauveteurs ont secouru 86 migrants au large des Canaries
Les sauveteurs espagnols, qui recherchaient une embarcation d’environ 200 migrants, ont réussi à retrouver au moins 86 rescapés.
Quelque 86 migrants venus de pays d’Afrique subsaharienne ont été secourus lundi à bord d’une embarcation au large de l’archipel des Canaries, ont indiqué les sauveteurs espagnols.
Un avion envoyé par les sauveteurs avait initialement estimé que le nombre de personnes à bord de cette embarcation pouvait être d’«environ 200» et qu'elle semblait donc correspondre à un bateau recherché dans la même zone après être parti du Sénégal il y a près de deux semaines.
La situation restait confuse et, interrogée par l’AFP, cette porte-parole n’était pas en mesure d’indiquer si une autre embarcation était à la dérive dans la même zone avec environ 200 personnes à bord.
Les migrants secourus lundi sont 80 hommes et 6 femmes. Un navire de secours en mer est en train de les ramener vers l’île de Grande Canarie, selon la porte-parole des secours.
Selon cette porte-parole, un navire du service espagnol de secours en mer est parti de l’archipel des Canaries pour secourir cette embarcation, localisée à 71 milles nautiques au sud de l’île de Grande Canarie. Sur demande des autorités espagnoles, un navire marchand a également mis le cap sur la zone où a été localisée l’embarcation.
Deux autres embarcations portées disparues
Selon l’ONG Caminando Fronteras, qui tient ses informations des appels de migrants ou de leurs proches, l’embarcation recherchée par les autorités espagnoles est partie de la localité sénégalaise de Kafountine le 27 juin, située à environ 1’700 kilomètres des côtes des Canaries. Caminando Fronteras assure que deux autres embarcations parties du Sénégal le 23 juin sont également portées disparues avec environ 120 personnes à bord au total.
Chiffres en baisse
Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, 12’704 migrants sont arrivés clandestinement en Espagne au premier semestre dont une majorité (7’213) aux Canaries, un chiffre en baisse de 11,35% par rapport à la période correspondante de 2022.
Depuis quelques années, la route migratoire vers les Canaries est particulièrement empruntée en raison du durcissement des contrôles en Méditerranée. Les naufrages y sont fréquents, la traversée étant particulièrement dangereuse.
Selon l’Organisation internationale des Migrations (OIM), 126 migrants sont morts ou ont disparu dans la traversée vers les Canaries au premier semestre. Caminando Fronteras donne pour sa part le chiffre de 778 morts ou disparus.