Hockey sur glaceTrès mauvaise opération de Genève-Servette à Kloten
Battus sur la glace des Zurichois mardi soir (3-2), les Aigles voient leur retard sur la sixième place se creuser en raison de la victoire de Berne.
- par
- Ruben Steiger
La stimo arena de Kloten ne réussit décidément pas à Genève-Servette. Les Aigles ont concédé mardi soir, devant 4566 spectateurs, leur deuxième défaite de l’exercice sur la glace des Aviateurs (3-2), dirigé pour la première fois par Stephan Mair, leur nouvel entraîneur italien. Avec cette défaite, le GSHC, 7e de la hiérarchie, réalise une bien mauvaise opération dans la course au top 6 puisque Berne s’est imposé contre Bienne dans le même temps.
À l’image de leur dernier déplacement dans la banlieue zurichoise, les Grenat sont passés à côté de leur première période et étaient menés 2-0 après les vingt minutes initiales. Jussi Olkinuora ne s’est pas montré à son avantage lorsque Harrison Schreiber (17e, 1-0) lui a glissé le puck entre les jambes pour ouvrir le score. Les Aigles ont ensuite conclu leur tiers de façon assez catastrophique en encaissant le 2-0 par Tyler Morley en jeu de puissance, à quatre secondes de la sirène, après une pénalité concédée en zone offensive par Sakari Manninen.
Un manque de concentration coupable
Les hommes de Jan Cadieux sont revenus du vestiaire avec de meilleures intentions et cela s’est concrétisé par la réduction du score d’Eliot Berthon (24e, 2-1) d’un tir précis qui a surpris Juha Metsola. Le champion de Suisse en titre a ensuite longtemps traîné comme un boulet son but de retard. Jusqu’à ce que Josh Jooris (45e, 2-2) profite du premier power-play de la soirée pour égaliser.
On aurait pu imaginer que cette réussite allait faire décoller les Aigles. Il n’en fut rien. À peine une minute plus tard, Dominik Diem (46e 3-2) a jailli sur un puck mal contrôlé par Simon Le Coultre pour enfoncer le GSHC et lui infliger un troisième revers de rang.
Samedi aux Vernets (19 h 45), les Servettiens devront à tout prix se relancer contre Ajoie, sous peine de voir leur retard sur une qualification directe en play-off devenir insurmontable.