Suisse: La randonnée toujours plus populaire, mais aussi plus mortelle

Publié

SuisseLa randonnée toujours plus populaire, mais aussi plus mortelle

Le Bureau de prévention des accidents s’inquiète de la hausse des décès et accidents de randonnée souvent causés par une mauvaise préparation.

La nouvelle campagne du BPA pour inciter les randonneurs à bien se préparer.

La nouvelle campagne du BPA pour inciter les randonneurs à bien se préparer.

BPA

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) considère que la randonnée «est le sport le plus populaire» de Suisse. Et le nombre de personnes foulant les sentiers de montagne est à la hausse. Revers de la médaille: 37’000 personnes sont victimes d’un accident de randonnée chaque année dans le pays. Environ 5000 d’entre elles subissent des blessures graves ou moyennement graves et 42 décèdent. Une tendance à la hausse, constate mardi le BPA dans un communiqué.

L’organisation pointe du doigt l’impréparation des marcheurs et leur manque de connaissance du terrain. Plusieurs sondages et études montrent par exemple que près de la moitié de la population ne connaît pas la signification des pointes blanc-rouge-blanc des panneaux signalant les «randonnées de montagne», plus ardues.

Nouvelle campagne

De plus, 26% des personnes interrogées directement sur un chemin de randonnée de montagne ont déclaré n’être que moyennement préparées, voire pas du tout. Quelque 18% ont aussi dit qu’elles n’avaient pas le pied particulièrement sûr, s’inquiète le BPA qui lance une nouvelle campagne de prévention.

Il est désormais possible de faire un test en ligne pour évaluer ses capacités. Ce test comprend notamment des questions portant sur la forme et sur la sûreté du pas, auxquelles s’ajoutent des exercices pratiques permettant d’évaluer directement ces aspects. Le résultat indique si les conditions nécessaires pour randonner en montagne sont réunies ou s’il est préférable de choisir un chemin balisé en jaune.

Quelques conseils du BPA

Préparer soigneusement la randonnée

Tenir compte de la difficulté de l’itinéraire (catégorie de chemin), des exigences physiques, du temps nécessaire, des capacités des randonneurs et randonneuses, de l’état du chemin et des conditions météorologiques. Si l’on part seul, informer quelqu’un de la randonnée prévue.

S’équiper correctement

Porter des chaussures de randonnée robustes à semelle bien profilée et emporter des vêtements chauds et résistant aux intempéries, de quoi se protéger contre le soleil, une carte, des provisions, une trousse de premiers secours et un téléphone portable.

Rester vigilant durant la randonnée

Penser régulièrement à faire des pauses, à s’hydrater et à s’alimenter. Vérifier le respect de l’horaire prévu, surveiller l’évolution de la météo, de l’état des chemins et de la forme des randonneurs et randonneuses. En cas de doute, faire demi-tour à temps ou opter pour un autre itinéraire.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

2 commentaires