Hockey sur glace: Tout est plus simple pour le HCC avec le retour de son joyau

Publié

Hockey sur glaceTout est plus simple pour le HCC avec le retour de son joyau

Après un début de saison poussif, le champion de Swiss League en titre a signé cinq victoires de rang, dont deux face aux GCK Lions et Olten, les deux premiers du classement. Revenu de blessure, Sondre Olden est déjà décisif.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Les joueurs du HCC ont remporté leur cinq derniers matches.

Les joueurs du HCC ont remporté leur cinq derniers matches.

Urs Lindt/freshfocus

Les Abeilles ont-elles retrouvé leur hockey? Leurs dernières sorties incitent en tout cas à l'optimisme après une entame de championnat compliquée. Après dix matches, les Chaux-de-Fonniers comptaient 14 points et végétaient en deuxième partie de classement

Pénalisés par plusieurs blessures, les hommes de Louis Matte étaient loin de leur rendement offensif qui avait fait d'eux la meilleure attaque de Swiss League la saison dernière.

«Tout le monde a pris ses responsabilités.»

Louis Matte, entraîneur du HCC

En neuf parties, le HCC était resté muet à quatre reprises. Ce n'était pas arrivé une seule fois lors de l'exercice 2022-2023. Mais le déclic a semble-t-il eu lieu. Sur les cinq dernières rencontres, les Abeilles ont pratiquement doublé leur nombre de points et sont montées sur le podium (3es, à 7 longueurs d'Olten).

«Nous perdions des points bêtement dans des matches que nous dominions. Désormais, nous parvenons à faire la différence dans les moments chauds», déclare Louis Matte, l'entraîneur du HCC.

Alors que leur offensive scorait 2,3 buts par rencontre, cette moyenne a grimpé à 4,2 lors des cinq dernières victoires acquises contre Bâle, Viège, Sierre, Olten et les GCK Lions.

Le trio magique reformé

Ce retour en forme coïncide sans surprise avec le retour au jeu de Sondre Olden, qui a manqué le début de saison en raison d'une blessure à un pied. S’il est resté muet lors du dernier succès contre les Lionceaux, le Norvégien affiche déjà 7 points en 5 matches (3 buts, 4 assists).

«Il apporte un volume de jeu énorme avec son patinage. Il crée de l'espace pour ses coéquipiers qui étaient en panne de confiance», analyse Louis Matte.

Sondre Olten est le rouage essentiel du système offensif de la «Tchaux».

Sondre Olten est le rouage essentiel du système offensif de la «Tchaux».

Pascal Muller/freshfocus

Son impact sur ses compères de la première triplette d'attaque du HCC est en effet indéniable. Top scorer des Abeilles lors de la dernière saison régulière, Toms Andersons était méconnaissable en début d'exercice et ne comptait que 6 points après 10 matches.

Depuis le retour du Scandinave, le nouveau capitaine du HCC a presque triplé son total (3 buts et 8 assists en 5 matches). Un peu moins en verve, Oliver Achermann a tout de même lui aussi retrouvé de la réussite.

Power-play perfectible

L'arrivée de Kyle Olson en tant que deuxième étranger a également fait du bien à la troupe des Mélèzes. Le centre canadien a remplacé l'Américain Robby Jackson, reparti en Slovaquie, et l'intérimaire letton Renars Krastenbergs. «Il amène de la stabilité dans la deuxième ligne en jouant sur 60 mètres, des deux côtés de la glace», souligne Louis Matte.

Symptomatique du début de saison poussif du HCC, le power-play est en revanche encore perfectible. «Il ne fonctionne toujours pas comme il devrait fonctionner. Avec nos blessés, nous surutilisons certains joueurs et cela impacte aussi notre jeu de puissance», regrette l'entraîneur québecois.

Un moindre mal pour les Abeilles, qui semblent avoir retrouvé leur piquant. «Tout le monde a pris ses responsabilités et nous sommes en train de remonter la pente», se réjouit Louis Matte.

Ton opinion