FootballGharbi et le SLO repoussent l’échéance face à Grasshopper
Le Stade Lausanne Ouchy et sa jeune star française ont tenu en échec GC à la Pontaise (1-1), lors de la 26e journée de Super League. Le tour de relégation attendra un peu.
- par
- Robin Carrel
Les spectateurs lausannois ne portent qu'un intérêt poli au Stade Lausanne Ouchy et ce n'est pas une nouveauté. Mais les suiveurs du jeu de ballon de la capitale olympique auraient bien tort de ne pas profiter des quelques matches où ils peuvent encore apprécier le talent d'Ismaël Gharbi sur la pelouse de la Pontaise.
Car dans quelques semaines, ce sera avec un onéreux abonnement à la TV qu'ils le verront et ils auront alors manqué le coche pour pouvoir dire un jour: «Je l'ai vu en vrai».
On s'est longtemps demandé si la meilleure action de la 1re période (voire du match…) n'était pas venue du sifflet de M. Luca Piccolo. A la 10e, l'arbitre tessinois a laissé l'avantage après une intervention en retard du gardien Vachoux sur Momoh à l'entrée des 5 mètres. Le ballon est bien arrivé ensuite sur une Sauterelle qui passait par là, mais son essai a été contré.
Le directeur de jeu est judicieusement revenu sur le penalty et Babunski en a profité pour ouvrir le score. Mais la bonne décision de l'homme en jaune fluo a été effacée par le show Gharbi, qui allait débuter sous peu.
Des tirs et des feux d'artifice
Quand les deux moins bonnes attaques de la ligue s'affrontent, on n'est pas censé attendre monts et merveilles de la partie. Mais c'était oublier la présence sur le pré du jeune Français. Il a d'abord ponctué par un tir une jolie action collective que Hammel, un ancien de la maison, a repoussé tant bien que mal (29e). Juste après, un coup franc du «Titi» parisien, pris de 25 bons mètres, s'est écrasé sur la barre (31e). Une minute plus tard encore, le No 14 (bien porté) a offert le 1-1 sur un plateau à Ajdini, qui n'a pas manqué l'offrande. Sa soirée aurait pu être parfaite s’il avait gagné son duel avec Hammel à la 70e.
Le reste de ce début de soirée a surtout été illuminé par les nombreux fans de GC - qui avaient un sacré stock de feux d'artifice et autres torches -, auxquels tendait de répondre un supporter lausannois, bien seul avec son tambour et ses lunettes noires. Tout ce petit monde n'a plus eu vraiment l'occasion de vibrer, à part une petite frayeur sur une volée de Ndenge à la 93e, bien sortie par Vachoux.
Avec ce nul, le SLO a évité d'être déjà condamné mathématiquement au tour de relégation, à 7 rondes de la fin du 3e tour. C'est toujours ça de pris. Et à la fin, le score et la bière aidant, ils étaient même trois Lausannois à chanter!
Stade Lausanne Ouchy - Grasshopper 1-1 (1-1)
Lausanne, Stade de la Pontaise. 1975 spectateurs.
Arbitres: Piccolo, Josipovic/Heiniger. Buts: 10e Babunski (penalty) 0-1. 32e Ajdini 1-1.
SLO: Vachoux; Kadima, Hajrulahu, Pos; Diakité, Qarri (84e Mulaj), Bayard, Akichi (92e Hamdiu), Gharbi, Abdallah; Adjini (80e Kyeremateng). Entraîneur: Ricardo Dionisio.
GC: Hammel; Paskotsi, Tobers, Laws; Bollati (57e Ndenge), Abrashi (74e Kameri), Seko, Ndicka; de Carvalho (67e Batista Mayer), Babunski (74e Schürpf), Momoh (57e Abubakar). Entraîneur: Bruno Berner.
Notes: le SLO sans Mahmoud, Ouedraogo (suspendus), Damascan, Eberhard, Obexer, Tsoungi (blessés), ni Abi (malade). GC sans Abels, Kempter, Kuttin, Mabil, Morandi, Nigg, ni Shabani (tous blessés). Avertissements: 6e, Akichi. 72e, Babunski. 31e, Gharbi envoie un coup franc sur la transversale.
Ton opinion
C’est la fin de ce live de football. Merci de nous avoir suivis et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.
Vous allez pouvoir suivre dans quelques minutes la rencontre entre Lausanne et le FC Bâle.
Totomat
Servette s’est imposé contre Saint-Gall. Les hommes de René Weiler viennent surtout mettre la pression sur YB qui affronte Zurich demain à 16h30.
Un nouveau match sans victoire pour le SLO, mais les joueurs de Ricardo Dionísio auront l’occasion de gagner à domicile avec la réception de Lucerne.
Grasshopper et Stade Lausanne-Ouchy se neutralisent après 90 minutes à la Pontaise.
Hammel vient frapper cette faute au milieu de terrain.
Une tête zurichoise peut remettre au centre et un énorme tir vient inquiéter Vachoux qui doit s’employer pour repousser.
Les Sauterelles ont failli repartir avec la victoire.
Les arbitres ajoutent 4 minutes de temps supplémentaire. Akichi sort pour Hambiou.
Abubakar obtient un bon coup franc pour son équipe. Il est très mal tiré, directement sur un pied vaudois.
Vachoux sort jusqu’à sa ligne des 16 mètres pour repousser cette tête en retrait mal négociée par son coéquipier.
Mulaf rentre pour remplacer Qarri.
Les Sauterelles récupèrent rapidement cette relance de Vachoux.
Le nouveau rentré, Schürpf, rate complétement son centre du gauche.
Premier changement pour les Stadistes, le buteur Ajdini sort. Kyeremateng le remplace.
Un nouveau double changement pour GC, cela fait déjà 5 pour les Sauterelles.
Kameri et l’expérimenté Schürpf rentrent.
GC obtient un bon coup franc, belle sortie de Vachoux pour pousser ce ballon en corner.
OOOOOHHHHHHHH
Gharbi contrôle magnifiquement un long ballon. Il peut se projeter seul face au gardien Hammel mais le portier de GC s’impose avec la main pour repousser le tir du Stadiste.
C’était la plus grosse occasion de la mi-temps.
Nouvelle rentrée pour GC, Meier prend la place de de Carvalho.
La deuxième mi-temps n’est pas de la même intensité que la première.
C’est Abubakar qui a remplacé Momoh et Ndenge lui a remplacé Bollati.
Dommage, un centre des Sauterelles est bon mais il a manqué quelques centimètres à l’attaquant pour toucher le cuir.
Double changement pour GC, Bollati et Momoh sortent.
Un homme reste au sol. Akichi après un duel ne se relève pas !
Diakité obtient un bon coup franc parce que les Stadistes se sont enfermés sur le côté.
Il est tiré au premier poteau mais aucune tête vaudoise ne peut dévier.
On se bat beaucoup pour garder le cuir, les duels se multiplient mais aucune des deux équipes prend un avantage conséquent.
Bonne défense des Stadistes avec un bon pressing sur les ailiers. Difficile de se projeter vers l’avant quand on est dos au but.
Les joueurs sont de retour sur la pelouse de la Pontaise.
Pas de changement pour les deux équipes. On repart avec les mêmes !