1er AoûtVéritable marathon ferroviaire pour Ignazio Cassis
Du Tessin à Lausanne, le président de la Confédération va faire un tour du pays avec plusieurs haltes pour célébrer la fête nationale et les 175 ans des chemins de fer suisses.
- par
- Abdoulaye Penda Ndiaye
Fête nationale et 175 ans des chemins de fer obligent, c’est à un véritable marathon ferroviaire que va se livrer Ignazio Cassis, ce lundi 1er août. C’est d’un train spécial partant de Lugano que le président de la Confédération va se rendre à Knonau (ZH), où il va prendre part à un brunch à la ferme. De là, il voyagera à Granges (SO), puis à Yverdon-les-Bains (VD). Il sera ensuite, dès17h15, dans le quartier des arts de Lausanne, sur le site de Plateforme 10. Sa présence marquera le point d’orgue de l’été inaugural du musée cantonal des Beaux-Arts, du musée cantonal de Design et d’Arts appliqués contemporains et de Photo Elysée réunis sur un seul site.
Entrée gratuite aux musées
En ce jour spécial, l’entrée aux trois musées est gratuite. Le président de la Confédération sera accueilli par les représentants des autorités lausannoises en présence de Christelle Luisier, présidente du Conseil d’Etat vaudois, ainsi que des représentants des Conseils des Jeunes de Lausanne et d’Yverdon-les-Bains.
Bain de foule jusqu’à Ouchy
Après avoir visité les expositions Train Zug Treno Tren de Plateforme 10, Ignazio Cassis va prendre un bain de foule, à pied, qui le mènera jusqu’à Ouchy, où la cérémonie officielle des festivités du 1er Août va démarrer à 20h. Au terme de celle-ci, un vin d’honneur sera offert à la population, qui pourra par la suite assister aux feux d’artifice tirés depuis le lac et à un concert du chanteur lausannois, Arma Jackson.