Funérailles d’Elizabeth II«Vous imaginez Joe Biden dans un bus, vous?»
Les dignitaires étrangers qui assisteront à la cérémonie historique du 19 septembre sont priés de privilégier les vols commerciaux et des trajets en bus leur seront imposés.
Les dirigeants du monde entier devront éviter les jets privés pour se rendre au Royaume-Uni, à l’occasion des funérailles d’Elizabeth II. Et des bus collectifs remplaceront hélicoptères et voitures personnelles pour leurs déplacements à Londres, a rapporté lundi le site Politico. La cérémonie aura lieu le lundi 19 septembre, à l’abbaye de Westminster, à Londres. Des dignitaires du monde entier y sont attendus, dont le président américain Joe Biden et de nombreuses têtes couronnées.
Il s’agit d’un immense défi sécuritaire et logistique pour les autorités, qui ont selon Politico demandé aux leaders étrangers d’utiliser, «quand c’est possible», des vols commerciaux et non des avions privés pour se rendre au Royaume-Uni. Oubliés aussi les hélicoptères pour se déplacer dans la capitale britannique et les voitures privées pour se rendre aux funérailles: les dirigeants se rendront à l’abbaye de Westminster en bus, selon des documents du ministère des Affaires étrangères obtenus par le média.
«Vous imaginez Joe Biden dans un bus, vous?» s’est agacé un ambassadeur étranger à Londres, dimanche, cité par le média. Le président américain voyage habituellement dans son avion Air Force One et se déplace avec son véhicule blindé, surnommé «The Beast».
Un seul représentant par pays
Par ailleurs, un seul représentant par pays et son époux ou épouse seront autorisés à l’intérieur de l’abbaye de Westminster, précise Politico, citant une note envoyée aux ambassades samedi. «En raison d'un espace limité lors des funérailles nationales et des événements connexes, aucun autre membre de la famille, du personnel ou de l’entourage de l’invité principal ne pourra être admis», indique cette note.
Le jour des funérailles, «pour des raisons de sécurité et en raison des perturbations de la circulation», les dirigeants n’auront pas le droit de se déplacer en voiture privée mais des bus seront mis à leur disposition. Si malgré les recommandations britanniques, des dirigeants viennent quand même dans leur avion, le gouvernement prévient dans sa note que l’aéroport londonien de Heathrow ne sera pas disponible pour les vols privés et ils devront donc viser des «aéroports moins encombrés».
Joe Biden, mais aussi le président français, Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le Premier ministre australien, Anthony Albanese, et de nombreux «Royals» du monde entier sont attendus à Londres pour ces funérailles historiques.