FresqueUn grand bonnet d’âne pour Credit Suisse à Genève
Un street artiste a voulu «attirer l’attention sur les dérives du système bancaire».
- par
- R.M.
Ce mercredi matin, les Genevois pouvaient tomber sur une grande «fresque» sur le bâtiment de Credit Suisse de la rue de la Corraterie, tout près de Bel-Air, en plein centre-ville. On y voyait un homme dépeint en noir et blanc portant un bonnet rouge avec le nom de la banque.
L’œuvre a été revendiquée par le street artiste français Goin. Sa fresque est intitulée «Game Over, Insert Coins», a-t-il fait savoir. Elle montre «un banquier désespéré portant un bonnet d’âne rouge sur lequel est écrit Credit Suisse».
«Système toxique»
«L’œuvre vise à attirer l’attention sur les dérives du système bancaire actuel qui met en danger l’argent des épargnants et constitue une menace pour la société», plaide le street artiste, pour qui on devrait se demander «s’il ne faudrait pas enfin sortir de ce système toxique».
Comment cette fresque a-t-elle été installée? Goin, qui a su jusqu’ici manifestement préserver son anonymat, précise que ça restera un mystère.
Du côté de Credit Suisse, on imagine facilement que l’apparition du banquier à bonnet d’âne est davantage vue comme du vandalisme que de l’art. Quoi qu’il en soit l’œuvre n’était déjà plus visible à 11 h 30 et des travaux assez conséquents avaient lieu pour tout remettre en ordre.