SuisseFeu vert au nouveau vaccin de Moderna contre Omicron
Les vaccinations de rappel pourront être faites en Suisse avec la nouvelle version du vaccin qui doit mieux cibler certains sous-variants d’Omicron.
Swissmedic a annoncé lundi, avoir donné son aval à l’utilisation du nouveau vaccin Spikevax de Moderna en Suisse, après que la firme avait demandé l’autorisation de l’utiliser en juin. Cette recette mise à jour contient, pour moitié, l’ARN utilisé jusqu’ici, qui ciblait la souche originale du virus, et pour une autre moitié de l’ARN qui cible spécifiquement le variant Omicron.
«Il est ressorti de l’examen minutieux des documents de demande d’autorisation soumis en continu que le vaccin satisfait aux exigences de sécurité, d’efficacité et de qualité», dit Swissmedic, qui ajoute que «les réponses immunitaires ainsi obtenues contre les variants Omicron BA.1 et BA.4/5 sont plus élevées qu’avec le vaccin initial».
Côté effets secondaires, rien à signaler, selon l’institut thérapeutique. Ceux qui ont été constatés ont été les mêmes qu’avec la précédente version du vaccin. «Aucun nouveau signal de sécurité n’a été constaté», dit Swissmedic, qui doit encore analyser la demande similaire déposée début août par Pfizer pour son nouveau vaccin également.
Bientôt de nouvelles recommandations
Pour l’heure, seules les personnes de plus de 80 ans sont concernées par une recommandation de deuxième dose de rappel. La Commission fédérale pour les vaccinations ainsi que l’OFSP doivent toutefois annoncer bientôt quels seront les groupes de population qui se verront recommander un nouveau rappel.
En juillet, les deux organismes s’attendaient à ce que toutes les personnes de plus de seize ans soient concernées, «prioritairement pour les groupes vulnérables, à savoir les personnes de plus de 65 ans et celles présentant un risque accru pour leur santé».