BasketballLe crève-cœur de la Suisse 3x3 à Hong Kong
La sélection helvétique ne verra pas les demi-finales du tournoi qualificatif, en Chine, pour les Jeux olympiques. Gros regrets.
- par
- Jérémy Santallo
Le séjour chinois de l’équipe de Suisse à 3x3 a pris une tournure dramatique samedi soir à Hong-Kong. Pour un point, la sélection helvétique ne verra pas les demi-finales du tournoi de qualification olympique dimanche. Et elle repensera sans doute longtemps à ses trois lancers francs ratés face aux Pays-Bas.
Trop largement battus par les Néerlandais (15-22) vendredi, pour leur entrée en lice, Gilles Martin, Marco Lehmann, Westher Molteni et Jonathan Dubas sont éliminés avec 55 points. L’Autriche sort de la phase de groupes à la première place avec 57 unités, les Pays-Bas sont 2es avec 55 points. Cruel.
Héroïques en début de soirée devant l’Autriche – succès 19-18 après avoir été menés 12-17 à 1’30 de la fin de la rencontre –, les Suisses ont remporté un dernier duel pour beurre devant Hong Kong (21-19). Parce qu’entre ces deux rendez-vous, ils ont vu l’Autriche surprendre les Pays-Bas (18-17).
Cinquième nation au classement mondial en Chine, l’équipe de Suisse savait qu’il serait plus que difficile de décrocher l’unique ticket réservé au lauréat du tournoi. Elle aura une dernière chance d’assouvir son rêve olympique à la mi-mai au tournoi de Debrecen (Hongrie), qui délivrera trois billets pour Paris.