Hockey sur glaceEt si le HC Ajoie ne terminait pas au dernier rang?
Le HC Ajoie a terminé au dernier rang ces deux dernières saisons. Et si les Jurassiens abandonnaient enfin la place de lanterne rouge? Avec une double confrontation contre Zoug vendredi et samedi, le calendrier n’a toutefois pas été clément.
- par
- Cyrill Pasche
La double confrontation qui se profile contre l’EV Zoug (vendredi en Suisse centrale, samedi à Porrentruy) n’incite évidemment pas à l’optimisme. Les deux premiers duels de l’exercice en cours se sont soldés par des défaites 7-2 (à Zoug) et 2-4 (à Porrentruy).
La saison passée, le HCA n’a pas fait le poids contre les Zougois (quatre défaites). Lors de la saison qui a suivi la promotion de 2021, par contre, les Ajoulots ont réalisé un exploit en s’imposant à Zoug après prolongation en début de saison (2-3, but gagnant d’Ueli Huber).
Neuf sur dix pour le EVZ
Ils ont ensuite perdu les trois matches suivants contre l’EVZ lors de la saison «découverte» de la National League (2021-2022). En dix confrontations depuis que le HCA est de retour dans l’élite, les joueurs de Suisse centrale se sont toutefois imposés à neuf reprises.
Si le calendrier aurait pu offrir un adversaire plus abordable pour ce «back to back», il reste de l’espoir dans le camp ajoulot, d’autant plus que les Jurassiens comptent entre trois et cinq matches de moins que les autres équipes de la ligue. «Cela implique aussi que notre calendrier va être très chargé prochainement», soupire le directeur sportif, Julien Vauclair.
Alors que la situation semblait désespérée il y a quelques semaines, le HC Ajoie, petit à petit, réduit l’écart qui le sépare de l’avant-dernier du classement de National League, Kloten. «En début de saison, nous voulions rester au contact du groupe qui peut prétendre à une place en pré-playoff (ndlr: places 7-10), rappelle Julien Vauclair. Malheureusement, nous avons vite été détachés. Depuis, nous sommes dans une situation dans laquelle nous ne regardons pas trop ce qui se passe devant nous au classement.»
Kloten en chute libre
Les Jurassiens (34 matches, 27 points) ne pointent désormais qu’à sept unités des Aviateurs (38 matches, 34 points), avec quatre (!) matches en moins au compteur (dont les parties déplacées contre Genève et Davos, en raison de la CHL et respectivement du World Economic Forum dans les Grisons). Des Aviateurs en chute libre, eux qui viennent de perdre dix de leurs onze derniers matches.
Cela tombe bien: le HC Ajoie, qui a battu Kloten à deux reprises en trois confrontations cette saison, recevra les Aviateurs le 27 janvier prochain à Porrentruy. L’occasion de réduire l’écart. Avant cela, les Jurassiens feraient bien de grapiller l’un ou l’autre point contre les Zougois vendredi et samedi.