Fribourg – Malgré les mises en garde, les arnaques aux faux policiers continuent

Publié

FribourgMalgré les mises en garde, les arnaques aux faux policiers continuent

Depuis des semaines, les cas d’escroquerie mettant en scène de faux agents ne faiblissent pas. Les forces de l’ordre lancent un nouvel appel à la prudence.

Attention à ceux qui tentent de se faire passer pour des policiers au téléphone.

Attention à ceux qui tentent de se faire passer pour des policiers au téléphone.

20min/Matthias Spicher

C’est du côté de Genève, l’automne passé déjà, que la hausse des cas d’arnaques impliquant de faux policiers a été signalée par les forces de l’ordre. Les appels à la prudence lancés à ce moment-là, ont ensuite été repris par d’autres polices suisses. Mais ils semblent ne pas trouver écho auprès de la population, de nombreuses personnes continuant ainsi à se faire piéger.

En effet, la police cantonale fribourgeoise vient de publier une piqûre de rappel à ce sujet. Depuis le début de l’année, elle a enregistré plus d’une vingtaine de cas pour un préjudice total d’environ 100’000 francs, et ce alors même que les arnaqueurs n’ont bien souvent pas réussi à aller au bout de leur méfait et que leurs cibles n’ont pas payé la somme réclamée. Les forces de l’ordre précisent que les lésés sont souvent délestés de plusieurs dizaines de milliers de francs chacun.

Le scénario des escrocs suit toujours ou presque le même schéma: ils appellent leur victime au téléphone, se faisant passer pour policier ou policière, et affirment qu’un membre de la famille de leur interlocuteur se trouve soit en prison soit à l’hôpital, à la suite d’un accident de circulation. Ils demandent alors le versement d’une somme importante en guise de caution pour la libération du proche, ou pour couvrir les coûts des soins. Et ils se présentent en civil au rendez-vous convenu pour récupérer l’argent, s’identifiant comme policier ou même comme juge.

Sous pression? Raccrochez!

La police fribourgeoise rappelle donc d’appliquer à la lettre les conseils suivants: mettre fin à toute conversation téléphonique quand on se sent mis sous pression; ne jamais donner suite à une demande d’argent par téléphone; ne jamais remettre de l’argent ni un objet de valeur à un inconnu; signaler immédiatement tout appel ou entretien suspect à la police, en composant le 117.


(comm/jfz)

Ton opinion