Hockey sur glace: Gottéron a retenu un tiercé pour le poste de directeur sportif

Publié

Hockey sur glaceGottéron a retenu un tiercé pour le poste de directeur sportif

Le club fribourgeois fait actuellement passer les entretiens d’embauche pour succéder à Christian Dubé. Trois dossiers ont été retenus, dont celui de Gerd Zenhäusern.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Gerd Zenhäusern fait partie du tiercé retenu par les dirigeants de Gottéron pour le poste de directeur sportif.

Gerd Zenhäusern fait partie du tiercé retenu par les dirigeants de Gottéron pour le poste de directeur sportif. 

Urs Lindt/freshfocus

Les recherches du futur directeur sportif de Fribourg-Gottéron s’affinent du côté de la BCF Arena. Alors que les dirigeants des Dragons ont commencé à trier les dossiers des éventuels candidats au poste au début du mois d’octobre, la «cellule de recrutement» chargée de prendre la décision finale a retenu trois postulations. 

Nos confrères de «La Liberté» ont découvert l’identité de l’un des trois finalistes: Gerd Zenhäusern. L’actuel assistant-directeur sportif a passé son entretien mardi, comme il nous l’a confirmé ce mercredi. «Ça s’est bien passé», a-t-il sommairement commenté.

Zenhäusern en pole?

Le Haut-Valaisan de 51 ans possède plusieurs atouts pour convaincre le président Hubert Waeber, le vice-président Yvan Haymoz, le CEO John Gobbi ainsi que Lukas Gerber, ancien défenseur du club et membre du conseil d’administration, de lui confier le poste actuellement occupé par Christian Dubé. Ne participe-t-il pas actuellement à la construction de l’effectif fribourgeois en vue des prochaines saisons? 

«Je ne sais pas si c’est un avantage dans mon dossier en soi, mais je peux l’espérer, glisse-t-il. D’un point de vue strictement personnel, c’est un avantage car je ne me lancerai pas dans un nouveau projet. Je connais ce poste. J’ai d’ailleurs entamé ma troisième année à ce poste. Fondamentalement, rien ne changera vraiment dans mon quotidien si mon dossier venait à être retenu.»

«Les derniers candidats sont des profils qui connaissent très bien le hockey suisse et qui ont déjà travaillé en Suisse.»

John Gobbi, CEO de Fribourg-Gottéron

Le poste-clé qu’occupe actuellement l’ancien technicien du Lausanne HC et du HC Bienne pourrait plaider en sa faveur. John Gobbi, lui-même, le reconnaît à demi-mot.

«On a mis sur pied un processus clair et transparent, que ce soit interne ou externe, rappelle le CEO des Dragons. On a voulu traiter de la même manière tous les candidats. Mais comme dans toutes les entreprises, un candidat interne a des avantages par rapport à un candidat externe car la personne connaît la philosophie et les valeurs de l'entreprise. De l’autre côté, un candidat externe apporte des inputs nouveaux et différents qui peuvent aider l’entreprise à évoluer davantage. Les deux profils sont intéressants pour nous.» 

Les deux autres noms des candidats pour le poste n’ont pas fuité, mais le dirigeant tessinois a dessiné les contours recherchés des aspirants. «Les derniers candidats sont des profils qui connaissent très bien le hockey suisse», précise-t-il.

Raffainer renonce

Des critères qui pourraient correspondre à Raeto Raffainer, qui a occupé pareille fonction au HC Davos et au CP Berne. Celui-ci nous a toutefois dévoilé ne plus être en course. «Après avoir parlé avec John Gobbi, j’ai décidé de ne pas transmettre mon dossier. C’est pourquoi je ne fais pas partie des trois derniers candidats retenus.»

Raeto Raffainer n’a pas transmis son dossier à Fribourg-Gottéron.

Raeto Raffainer n’a pas transmis son dossier à Fribourg-Gottéron.

Urs Lindt/freshfocus

D’après Hubert Waeber, les prochains entretiens auront lieu «la semaine prochaine ou la suivante». Ils pourraient concerner des candidats déjà en poste ailleurs. «On ne va pas divulguer leur nom car ils ne veulent logiquement pas que leur organisation actuelle soit au courant qu’ils postulent dans un autre club», précise le président de Fribourg-Gottéron.

La décision finale concernant le successeur de Christian Dubé est attendue pour janvier 2024,

Ton opinion