PolémiqueGuillaume Meurice contestera en justice l’avertissement de France Inter
Le chroniqueur a été remis à l’ordre par son employeur après qu’il a comparé, dans un sketch, le premier ministre israélien à un «nazi sans prépuce».
Guillaume Meurice ne se laissera pas faire. L’humoriste et chroniqueur de France Inter a été sanctionné d’un avertissement par sa direction après avoir qualifié le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de «nazi sans prépuce» dans l’émission «Le grand dimanche soir» le 29 octobre. Dans «Le Monde», il a fait part de sa décision de contester en justice la décision de son employeur.
«Je conteste cette sanction, car je n’ai pas commis de faute et je n’ai fait que mon métier. Je considère qu’il s’agit d’une injustice, je fais donc appel à la justice», explique-t-il.
Recrudescence d’actes antisémites
«L’exigence de responsabilité, de rigueur et de modération ne peut pas s’arrêter aux portes de (nos) rédactions, au risque de porter atteinte à tout le travail qui est fait», pointe pour sa part France Inter. Et d’ajouter que malgré le climat de «tensions et de violences avérées dans notre pays: nul ne peut fermer les yeux sur la recrudescence, ces derniers jours, des actes antisémites et racistes».
D’après le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, 1040 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a attaqué des civils israéliens.