Affaire PetitoLa mère de Brian Laundrie s’explique sur la lettre glaçante envoyée à son fils
Au jeune homme qui a tué sa fiancée avant de se suicider, elle avait écrit des mots étranges, parlant d’enterrer un corps. Elle affirme que cela n’a rien à voir avec le meurtre.
- par
- Michel Pralong
Il y a un mois, l’avocat de la famille de Gaby Petito, la jeune femme assassinée par son fiancé Brian Laundrie en septembre 2021, avait évoqué une lettre étrange envoyée par la maman de Brian à son fils. Dans celle-ci, il était question d’éviter la prison et d’apporter une pelle pour enterrer un corps. Le document était dans une enveloppe sur laquelle il était écrit «Brûler après lecture».
Cette lettre avait été trouvée dans le sac à dos de Brian, une fois celui-ci découvert mort en octobre 2021, plusieurs jours après son suicide. Le FBI a ensuite confié la lettre à l’avocat des Laundrie et celui des Petito a demandé qu’elle figure dans le dossier du procès au civil contre les Laundrie qui doit débuter en août.
Écrite des mois avant le drame
Pour la première fois, dans une déclaration sous serment, Roberta Laundrie, la maman de Brian, s’explique sur cette lettre, selon Fox News. La lettre est non datée et, pour l’avocat des Petito, il est clair vu son contenu qu’elle a été écrite après la mort de Gabby et donc que Roberta était au courant que son fils l’avait tuée. Faux rétorque cette dernière. Elle affirme avoir remis cette lettre à son fils en mai 2021, soit avant que Brian ne parte sur les routes américaines avec Gabby, ce qu’ils ont fait le 2 juillet.
Elle explique qu’il s’agit d’une missive écrite à un moment où les relations entre elle et son fils étaient difficiles et qu’elle tentait de se rapprocher de lui. Si elle a écrit «Brûler après lecture», ce n’était pas à prendre au pied de la lettre mais une référence à un livre qu’elle et son fils aimaient. Elle dit également que certaines tournures de phrases de la lettre sont des clins d’œil à des passages de livres pour enfants comme «The Runaway Bunny» (l’histoire d’un lapin qui se transforme en de multiples choses pour échapper à sa maman, mais cette dernière fait de même) ou «Petit ours», livre dans lequel maman ourse est toujours là pour son petit quand il en a besoin.
Des «blagues»
Elle n’évoque pas directement la phrase où il est question de pelle et d’enterrer un corps, mais dit que certaines parties que l’on peut juger «excentriques» font référence à des blagues qu’elle échangeait avec son fils. «Bien que j’utilise des mots qui semblent avoir un lien avec les actions de Brian et le fait qu’il a pris la vie de Gabby, je n’aurais jamais imaginé que les événements qui se sont déroulés des mois plus tard entre Brian et Gabby feraient penser aux mots de ma lettre».