Guerre en UkraineGaël Monfils sur Elina Svitolina: «Difficile de voir ma femme pleurer tous les soirs»
Le Français s’est confié sur son épouse, joueuse de tennis ukrainienne, et sa belle-famille.
- par
- Laurent Flückiger
Le tennisman français Gaël Monfils a battu le Russe Daniil Medvedev au 3e tour du Masters 1000 d’Indian Wells, en Californie, lundi 14 mars. À l’issue de sa victoire contre le numéro 1 mondial, il a eu quelques mots pour la joueuse ukrainienne Elina Svitolina, qu’il a épousée à Genève l’été dernier, et pour sa belle-famille plongées dans un profond désarroi depuis le déclenchement de la guerre par les troupes de Vladimir Poutine.
«Ce n’est pas simple de voir ma belle-famille souffrir. C’était difficile de voir ma femme pleurer tous les soirs. J’essaie de la soutenir, de la porter. Je suis là pour elle, pour sa famille», a-t-il confié. Le joueur de 35 ans a expliqué qu’il ferait tout pour eux.
«Je ne peux pas…»
Elina Svitolina avait partagé un message déchirant sur les réseaux sociaux le jour de l’invasion russe, le 24 février. «Je ne peux pas…» avait-elle écrit. Des mots suivis par plusieurs émojis en larmes et des cœurs brisés. La veille, elle clamait: «Je suis fière d’être Ukrainienne. Nous nous unissons en cette période extrêmement difficile pour le bien de la paix et de l’avenir de notre État. Gloire à l’Ukraine.»
Engagée il y a deux semaines à Monterrey, au Mexique, Elina Svitolina avait annoncé qu’elle allait reverser toutes ses primes du tournoi à l’armée ukrainienne et aux actions humanitaires dans son pays. Après avoir battu la Russe Anastasia Potapova, la joueuse, en jupe bleue et t-shirt jaune, avait déclaré: «J’étais en mission pour mon pays.» Elle a finalement été battue au stade des quarts de finale.