Hockey sur glace: Ambri cède encore face à sa bête noire ajoulote

Publié

Hockey sur glaceAmbri cède encore face à sa bête noire ajoulote

Le HC Ajoie l’a emporté une troisième fois cette saison face à Ambri, vendredi. La délivrance est venue d’un effort solitaire de Thibault Frossard en prolongation (3-4).

Julien Boegli Ambri
par
Julien Boegli Ambri
Anthony Rouiller (à g.) et Ajoie ont finalement eu le dernier mot en prolongation.

Anthony Rouiller (à g.) et Ajoie ont finalement eu le dernier mot en prolongation.

Marusca Rezzonico/freshfocus

Dans l’optique des playout qui se profilent pour lui, le HC Ajoie ne verrait certainement pas d’un mauvais œil des retrouvailles avec Ambri. Le club jurassien s’est imposé une troisième fois en quatre confrontations suite à une réussite de Thibault Frossard tombée lors de la prolongation. Le centre redirigé à l’aile gauche cette semaine s’est fait l’auteur d’un doublé à la Gottardo Arena.

Dans la lutte qu’ils mènent pour atteindre les pré-playoff et éviter les playout, les Léventins, 11e désormais, ont réalisé là une bien mauvaise opération, eux qui restaient pourtant sur trois victoires lors de leurs quatre derniers matches et même six lors des huit précédentes journées.

Ajoie domine la première période

Les Jurassiens, dominés et même assez nettement lors de la période initiale, ont trouvé le moyen d’atteindre la première pause avec un avantage de deux longueurs. Devant les filets, Tim Wolf s’est érigé en véritable mur, effectuant les arrêts qu’il fallait pour maintenir sa formation la tête hors de l’eau et en attaque, les joueurs de Julien Vauclair ont su se montrer décisifs sur les rares occasions qu’ils se sont créées.

Auteur de l’ouverture du score et du 2-0 mardi contre Kloten, Guillaume Asselin a à nouveau ouvert la voie à la 12eminute en trompant Benjamin Conz après avoir hérité d’une passe arrière à l’aveugle bien inspirée de Ian Derungs. Le gardien ajoulot d’Ambri a capitulé une première fois alors qu’il n’avait pas encore véritablement été alerté jusque-là. Il encaissera encore le 2-0 juste avant la sirène sur une subtile déviation de Thibault Frossard consécutive à un envoi de Kevin Fey.

Cereda réussit un coup de poker

Le HCA a ensuite tenu, et plutôt bien, et aurait même pu prétendre augmenter son avance à partir de la mi-match. Le Topscorer Phil-Michaël Devos, seul à un bon mètre du but (30e), a manqué sa reprise à valeur de k.o. Dès lors, les visiteurs ont accentué leur présence dans la zone défensive adverse et ont inquiété plus régulièrement le dernier rempart tessinois. Ambri a finalement réduit l’écart sur un coup de poker de Luca Cereda à une seconde et demie de la fin du deuxième tiers.

Lors d’un ultime engagement en zone offensif, l’entraîneur léventin a sorti son portier. A 6 contre 5, Jannick Fischer a inscrit le 2-1 alors qu’il restait 5 dixièmes à jouer ! Pour la petite histoire, le défenseur, qui a marqué au passage son premier but depuis le…26 mars 2021, vient de s’engager pour la saison à venir avec le club de Porrentruy. Cette réussite aurait pu relancer Ambri. Il n’en a rien été. Derungs, sur un service de Devos, a redonné deux goals d’avance à ses couleurs en entrée de dernier tiers.

Deux victoires de suite pour Ajoie

Une fois encore, Ambri est revenu. Et une fois encore, c’est d’un défenseur que la solution est venue. Zaccheo Dotti, d’une frappe à distance devant un Wolf masqué, a inscrit le 3-2 (46e) avant que Chlapik, deux minutes plus tard sur le deuxième jeu de puissance local de la soirée, ne rétablisse la parité. La décision s’est faite tout au bout de la prolongation. Parti de son propre camp, Frossard a traversé toute la patinoire puis effacé le Topscorer Spacek avant de tromper Conz une deuxième fois.

C’est donc avec une deuxième victoire de suite dans ses bagages que le HCA accueillera samedi le Lausanne HC.

Ambri - Ajoie ap 3-4 (0-2 1-0 2-1)

Ton opinion