Football: Arsenal et Xhaka s’installent en tête, Liverpool égale un record de buts

Actualisé

FootballArsenal et Xhaka s’installent en tête, Liverpool égale un record de buts

Arsenal a conservé la tête de la Premier League, en dominant Fulham (2-1), samedi, pour la 4e journée. Un triplé de Erling Haaland a permis à Manchester City de renverser Crystal Palace (4-2). Liverpool a écrasé Bournemouth (9-0) et égalé un record de buts.

Le défenseur français William Saliba et ses coéquipiers d’Arsenal ont renversé Fulham en toute fin de match. Les Gunners s’installent en tête de la Premier League.

Le défenseur français William Saliba et ses coéquipiers d’Arsenal ont renversé Fulham en toute fin de match. Les Gunners s’installent en tête de la Premier League. 

AFP

Arsenal a survécu à une terrible erreur défensive et aux arrêts de son ex-gardien Bernd Leno pour battre Fulham (2-1) et garder les commandes du classement. Avec 12 points en 4 matches, les Gunners gardent leur bilan immaculé et 2 points d’avance sur Manchester City et le surprenant Brighton.

Longtemps dominateur mais incapable de concrétiser, Arsenal a bien cru retomber dans ses travers quand Gabriel s’est fait subtiliser le ballon dans sa surface par Aleksandar Mitrovic qui a ouvert le score pour le promu (56e).

Mais les hommes de Mikel Arteta ont fait preuve de caractère pour égaliser par Martin Odegaard (1-1, 64e) et arracher le succès grâce un but rédempteur de Gabriel, profitant d’une faute de main de Leno, gêné par William Saliba qui avait été titularisé en défense centrale (2-1, 85e). Le Suisse Granit Xhaka a joué l’intégralité de la rencontre. Le capitaine de la Nati a réussi le 79% de ses passes (46/58) mais n’a cadré aucun tir. Dans le camp adverse, le Genevois Kevin Mbabu est entré en jeu à la 79e minute dans le couloir droit de Fulham. 

Le Show Haaland

Rapidement mené 2-0 par Crystal Palace, le champion en titre Manchester City a fini par faire respecter la hiérarchie avec son prodige Erling Haaland comme exécuteur des basses oeuvres. Le Norvégien a marqué trois fois pour offrir la victoire à City. 

Le surprenant Brighton, vainqueur de Leeds (1-0), compte aussi 10 points en 4 journées. 

City s’est retrouvé mené sur des réalisations de John Stones contre son camp (0-1, 4e) et Joachim Andersen (0-2, 21e). Il a commencé à corriger le tir par Bernardo Silva, sur une frappe déviée (1-2, 53e), avant que le «show» Haaland ne débute.

Erling Haaland, auteur d’un triplé, a évité à Manchester City de tomber dans le piège contre Crystal Palace.

Erling Haaland, auteur d’un triplé, a évité à Manchester City de tomber dans le piège contre Crystal Palace.

AFP

Le Norvégien a d’abord repris victorieusement de la tête une passe habile de Phil Foden (2-2, 62e), avant de se trouver à point nommé pour pousser au fond une frappe ratée de John Stones (3-2, 70e).

Bien lancé par Ilkay Gündogan, il a enfoncé le clou (4-2, 81e) face aux hommes d’un Patrick Vieira dépité.

Liverpool flambe, Salah muet

Liverpool a égalé le record du plus large succès en Premier League, pour sa première victoire de la saison, samedi lors de la 4e journée, en atomisant le promu Bournemouth (9-0), notamment grâce à un doublé de Roberto Firmino.

Un doublé de Luis Diaz, des buts de Harvey Elliott, Trent Alexander-Arnold, Virgil van Dijk, Fabio Carvalho et un contre son camp de Chris Mepham permettent aux Reds de se hisser provisoirement à la 8e place avec 5 points en 4 matches. Le buteur égyptien Mohamed Salah (aucun but) n’a pas réussi à participer à la fête de tir. 

Le Brésilien Roberto Firmino a réalisé un grand match avec Liverpool samedi.

Le Brésilien Roberto Firmino a réalisé un grand match avec Liverpool samedi. 

AFP

Bournemouth, remonté de Championship cet été où il avait été relégué en 2021, sort d’une série absolument abominable de trois rencontres où il a pris 16 buts contre City (0-4), Arsenal (0-3) puis les Reds.

Le premier 9-0 remonte à 1995

Il s’agit du 4e match du championnat anglais qui se termine sur ce score depuis la création de la Premier League en 1992, dont 3 fois sur les 3 dernières années.

Manchester United avait été le premier à infliger une telle humiliation, face à Ipswich, en 1995, avec un quintuplé de Andy Cole.

Les Red Devils avaient récidivé en février 2021 contre Southampton, avec huit buteurs différents, le Français Anthony Martial s’offrant un doublé.

Southampton a le triste honneur d’apparaître deux fois dans cette liste, puisque le club avait subi une déroute similaire tout juste 15 mois plus tôt à domicile, contre Leicester, Ayoze Perez et Jamie Vardy s’en donnant à coeur joie avec un triplé chacun.

Le record du match le plus prolifique reste cependant la propriété de Portsmouth-Reading en septembre 2007 avec 11 buts (7-4).

Chelsea de justesse

Réduit à 10 avant la demi-heure de jeu, Chelsea a arraché une victoire importante contre Leicester (2-1), grâce à un doublé de Raheem Sterling (47e et 63e), auquel a répondu un but de Harvey Barnes (66e).

Les Blues, sévèrement battus par Leeds (3-0), la semaine dernière, sont en embuscade à la 6e place, avec 7 points.

(AFP)

Ton opinion