FootballArsenal et Xhaka s’installent en tête, Liverpool égale un record de buts
Arsenal a conservé la tête de la Premier League, en dominant Fulham (2-1), samedi, pour la 4e journée. Un triplé de Erling Haaland a permis à Manchester City de renverser Crystal Palace (4-2). Liverpool a écrasé Bournemouth (9-0) et égalé un record de buts.
Arsenal a survécu à une terrible erreur défensive et aux arrêts de son ex-gardien Bernd Leno pour battre Fulham (2-1) et garder les commandes du classement. Avec 12 points en 4 matches, les Gunners gardent leur bilan immaculé et 2 points d’avance sur Manchester City et le surprenant Brighton.
Longtemps dominateur mais incapable de concrétiser, Arsenal a bien cru retomber dans ses travers quand Gabriel s’est fait subtiliser le ballon dans sa surface par Aleksandar Mitrovic qui a ouvert le score pour le promu (56e).
Mais les hommes de Mikel Arteta ont fait preuve de caractère pour égaliser par Martin Odegaard (1-1, 64e) et arracher le succès grâce un but rédempteur de Gabriel, profitant d’une faute de main de Leno, gêné par William Saliba qui avait été titularisé en défense centrale (2-1, 85e). Le Suisse Granit Xhaka a joué l’intégralité de la rencontre. Le capitaine de la Nati a réussi le 79% de ses passes (46/58) mais n’a cadré aucun tir. Dans le camp adverse, le Genevois Kevin Mbabu est entré en jeu à la 79e minute dans le couloir droit de Fulham.
Le Show Haaland
Rapidement mené 2-0 par Crystal Palace, le champion en titre Manchester City a fini par faire respecter la hiérarchie avec son prodige Erling Haaland comme exécuteur des basses oeuvres. Le Norvégien a marqué trois fois pour offrir la victoire à City.
Le surprenant Brighton, vainqueur de Leeds (1-0), compte aussi 10 points en 4 journées.
City s’est retrouvé mené sur des réalisations de John Stones contre son camp (0-1, 4e) et Joachim Andersen (0-2, 21e). Il a commencé à corriger le tir par Bernardo Silva, sur une frappe déviée (1-2, 53e), avant que le «show» Haaland ne débute.
Le Norvégien a d’abord repris victorieusement de la tête une passe habile de Phil Foden (2-2, 62e), avant de se trouver à point nommé pour pousser au fond une frappe ratée de John Stones (3-2, 70e).
Bien lancé par Ilkay Gündogan, il a enfoncé le clou (4-2, 81e) face aux hommes d’un Patrick Vieira dépité.
Liverpool flambe, Salah muet
Liverpool a égalé le record du plus large succès en Premier League, pour sa première victoire de la saison, samedi lors de la 4e journée, en atomisant le promu Bournemouth (9-0), notamment grâce à un doublé de Roberto Firmino.
Un doublé de Luis Diaz, des buts de Harvey Elliott, Trent Alexander-Arnold, Virgil van Dijk, Fabio Carvalho et un contre son camp de Chris Mepham permettent aux Reds de se hisser provisoirement à la 8e place avec 5 points en 4 matches. Le buteur égyptien Mohamed Salah (aucun but) n’a pas réussi à participer à la fête de tir.
Bournemouth, remonté de Championship cet été où il avait été relégué en 2021, sort d’une série absolument abominable de trois rencontres où il a pris 16 buts contre City (0-4), Arsenal (0-3) puis les Reds.
Le premier 9-0 remonte à 1995
Il s’agit du 4e match du championnat anglais qui se termine sur ce score depuis la création de la Premier League en 1992, dont 3 fois sur les 3 dernières années.
Manchester United avait été le premier à infliger une telle humiliation, face à Ipswich, en 1995, avec un quintuplé de Andy Cole.
Les Red Devils avaient récidivé en février 2021 contre Southampton, avec huit buteurs différents, le Français Anthony Martial s’offrant un doublé.
Southampton a le triste honneur d’apparaître deux fois dans cette liste, puisque le club avait subi une déroute similaire tout juste 15 mois plus tôt à domicile, contre Leicester, Ayoze Perez et Jamie Vardy s’en donnant à coeur joie avec un triplé chacun.
Le record du match le plus prolifique reste cependant la propriété de Portsmouth-Reading en septembre 2007 avec 11 buts (7-4).
Chelsea de justesse
Réduit à 10 avant la demi-heure de jeu, Chelsea a arraché une victoire importante contre Leicester (2-1), grâce à un doublé de Raheem Sterling (47e et 63e), auquel a répondu un but de Harvey Barnes (66e).
Les Blues, sévèrement battus par Leeds (3-0), la semaine dernière, sont en embuscade à la 6e place, avec 7 points.