Football: Comment passer de héros potentiel à coupable désigné

Publié

FootballComment passer de héros potentiel à coupable désigné

Touché par un verre de bière lancé par un supporter de West Ham, le visage en sang, le Florentin Cristiano Biraghi est resté stoïquement sur le terrain mercredi. Mal lui en a pris. 

André Boschetti
par
André Boschetti
Cristiano Biraghi montre à Declan Rice l’impact du verre sur son crâne.

Cristiano Biraghi montre à Declan Rice l’impact du verre sur son crâne.

AFP

On jouait la 34e minute de la finale de la Conference League qui opposait la Fiorentina à West Ham (1-2), mercredi à Prague, lorsque le capitaine florentin Cristiano Biraghi s’avance vers le poteau de corner. Alors qu’il s’apprête à tirer, quelques supporters des Hammers lancent plusieurs verres de bière dans sa direction.

Si la plupart manquent leur cible, l’un d’eux atteint l’Italien derrière la tête. En sang, Cristiano Biraghi préfère applaudir ironiquement ces hooligans anglais plutôt que de se rouler au sol comme beaucoup d’autres footballeurs l’auraient probablement fait. Et une fois soigné, il poursuit son match avec un bandage élastique violet autour du crâne, en rêvant de se venger en remportant ce trophée européen avec un club qu’il a dans la peau depuis son plus jeune âge.

Un courage et une honnêteté très mal récompensés. Une demi-heure plus tard, peut-être encore un peu sous le choc, Biraghi commet une faute de main évitable qui offre à Benrahma un penalty qui place West Ham sur orbite. Dominatrice, la Fiorentina parvient pourtant à vite remettre les compteurs à zéro grâce à Bonaventura avant de passer plus près de la victoire que son adversaire. Jusqu’à ce que ce même Cristiano Biraghi ne coupe le hors-jeu et permette ainsi involontairement à Jarrod Bowen d’inscrire le but de la victoire pour West Ham.

Il y a des soirs comme ça que l’on aimerait ne jamais avoir vécus.

Vingt-trois arrestations en marge de la finale

Ton opinion