Hockey sur glace: La Chaux-de-Fonds – Olten, qui est favori de la finale?

Publié

Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds – Olten, qui est favori de la finale?

Dès ce mercredi aux Mélèzes, la série pour le titre de Swiss League va mettre aux prises les deux meilleures formations de la saison régulière. Entre Abeilles et Souris, les débats s’annoncent passionnants et équilibrés.  

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Oliver Achermann contre Sean Collins: un match dans le match.

Oliver Achermann contre Sean Collins: un match dans le match.

Pascal Muller/freshfocus

L’affiche de la finale des play-off de Swiss League ne pouvait assurément pas être plus alléchante. La Chaux-de-Fonds (1re avec 105 points) et Olten (2e avec 102 unités), les deux grands dominateurs de la saison régulière, ont parfaitement tenu leur rang lors des deux premiers tours des séries pour le titre.

Les Abeilles, tombeuses de Sierre puis de Thurgovie, et les Souris, victorieuses de Langenthal et des GCK Lions, vont certainement devoir élever leur niveau de jeu dès ce mercredi soir (19 h 45) dans une patinoire des Mélèzes qui fera une fois encore le plein. Car l’opposition entre Neuchâtelois et Soleurois s’annonce serrée et féroce. Logique au regard des énormes enjeux, à savoir le trophée de deuxième division et le droit de s’offrir un barrage de tous les espoirs contre le cancre de National League. Rien que ça.

Décryptage d’une série finale qui sent le soufre.

Louis Matte et La Chaux-de-Fonds réalisent un exercice presque parfait (11 défaites en 55 matches).

Louis Matte et La Chaux-de-Fonds réalisent un exercice presque parfait (11 défaites en 55 matches).

Pascal Muller/freshfocus

Les gardiens 

Viktor Östlund d’un côté, Lucas Rötheli de l’autre. Le dernier rempart du HCC d’origine suédoise sort d’une saison régulière particulièrement aboutie (93,32% d’arrêts, 1,89 but encaissé en moyenne) et offre plus de garanties que son jeune homologue de 20 ans (91,39%, 2,04). Si ce dernier a clairement fait le job, il n’était pas forcément programmé à avoir autant de responsabilités cette saison. Car Olten s’était attaché les services de Dominic Nyffeler pour le présent championnat. Problème, l’ancien portier de Kloten, prêté avec succès à Ge/Servette lors du précédent exercice, s’est blessé fin novembre.

«Depuis son retour de blessure, il n’est pas en super forme, admet Adam Hasani, ancien joueur passé par La Chaux-de-Fonds et Olten. C’est aussi pour ça que Rötheli est titulaire. Du côté du HCC, Östlund joue très bien depuis le début des play-off. Il est très bien entouré par sa défense et possède plus d’expérience. Je dirais que La Chaux-de-Fonds a un petit avantage dans ce secteur du jeu.»

La «Solothurner Zeitung» abonde d’ailleurs dans ce sens. La semaine dernière, le journal local a ainsi lancé un pavé dans la mare: «L’EHC Olten a-t-il un problème de gardien?» a titré le média alémanique. Les mitaines des Souris sont sous pression.

Olten et Cedric Hüsler auront fort à faire pour battre Viktor Östlund.

Olten et Cedric Hüsler auront fort à faire pour battre Viktor Östlund.

Pascal Muller/freshfocus

La défense

Les deux meilleures arrière-gardes de Swiss League vont s’opposer. Celle des Souris a encaissé trois petits buts de moins que celle des Abeilles en saison régulière (99 contre 102). En play-off, les rôles se sont inversés et l’équipe dirigée par Louis Matte mène très légèrement la danse après les dix rencontres disputées (24 contre 25). L’arrivée d’Anthony Huguenin, en provenance de Langnau où il était en manque de temps de jeu, n’est pas étrangère à cette amélioration.

«Il apporte quand même pas mal d’expérience au HCC, reconnaît Hasani, 194 matches avec les Abeilles et 45 parties avec les Souris. Pour autant, je vois un peu plus de vécu du côté d’Olten avec Eliot Antonietti, Joel Scheidegger, Florian Schmuckli et d’autres joueurs qui ont déjà gagné des championnats. Les défenses se valent et sont très proches, mais je donnerais un petit avantage à Olten au niveau de l’expérience.»

Anthony Huguenin a amené toute son expérience à l’arrière-garde des Abeilles.

Anthony Huguenin a amené toute son expérience à l’arrière-garde des Abeilles.

Pascal Muller/freshfocus

L’attaque

205 buts marqués en 45 parties de saison régulière, puis 49 goals en 10 rencontres de play-off: offensivement, La Chaux-de-Fonds est sur un nuage depuis le début de l’exercice. Toms Andersons (65 points) et Oliver Achermann (60 unités), meilleurs compteurs de la saison régulière de Swiss League, ont incarné le talent et la folle réussite des Neuchâtelois devant la cage adverse.

«La première ligne est impressionnante, confirme Adam Hasani. Je pense que le HCC va partir avec un petit avantage. D’autant plus qu’Olten est dans l’incertitude autour de Stanislav Horansky, qui s’est blessé contre Langenthal en quarts de finale. S’il venait à être absent, ce serait un gros désavantage pour Olten. Les deux premiers trios des Souris comptabilisent pas mal de buts. Mais je dirais que les deuxième, troisième et quatrième lignes sont peut-être un petit peu plus complètes du côté du HCC.»

La preuve en chiffres: 10 joueurs chaux-de-fonniers ont terminé le championnat régulier avec plus de 20 points (et même 13 ont affiché au moins 18 unités). Le scénario de la finale – le jeu devrait logiquement être plus fermé – ne devrait toutefois pas permettre aux Abeilles de piquer autant régulièrement.

«Contre Sierre et Thurgovie, c’était du hockey-champagne du côté du HCC, reprend l’ancien attaquant de FR Gottéron. Est-ce qu’ils vont réussir à refaire ça contre Olten? Je ne pense pas. Il y aura plus de solidité défensive, plus de structure aussi dans le jeu. Ce sera donc plus compliqué pour le HCC. Cette série sera magnifique à voir. Elle sera ultra-serrée et elle pourrait basculer ou se débloquer sur des jeux inattendus de la part de joueurs de talent.»

Avec Sondre Olden (23 points), Toms Andersons (20) et Oliver Achermann (16), le HCC possède de véritables artistes. Et, accessoirement, les trois meilleurs compteurs des play-off.

Le talent de Toms Andersons va-t-il prendre le dessus sur l’expérience d’Eliot Antonietti?

Le talent de Toms Andersons va-t-il prendre le dessus sur l’expérience d’Eliot Antonietti?

Pascal Muller/freshfocus

Les situations spéciales

Depuis le début des séries finales, les Abeilles présentent de folles statistiques – les meilleures de la Ligue – en situations spéciales: 38,89% d’efficacité en power play et 89,29% en box-play. Si les Neuchâtelois vont avoir du mal à garder pareille cadence, les avantages et désavantages numériques pourraient toutefois «leur permettre de débloquer des matches tendus et leur sauver des parties, voire la série».

Pour Adam Hasani, la première unité du power play du HCC représente une vraie arme. «Les joueurs arrivent vraiment à faire bouger le puck très rapidement et à trouver des espaces. Depuis son arrivée, Huguenin fait vraiment beaucoup de bien à la ligne bleue. Il bouge bien le puck, il arrive à attirer les adversaires, à déformer le box-play adverse et à ouvrir des espaces pour ses coéquipiers. Quant à Andersons ou Olden, ils ont le talent pour créer des jeux que les autres joueurs ne tenteraient même pas. Et souvent, ça fait la différence.»

Côté soleurois, les périodes en supériorité numérique n’ont pas rencontré beaucoup de succès contre Langenthal puis les GCK Lions avec un inquiétant taux de 12,20% de réussite. Le box-play est, en revanche, plus fiable (83,33%).

Sondre Olden qui célèbre un but: une image que les fans neuchâtelois espèrent voir souvent contre Olten.

Sondre Olden qui célèbre un but: une image que les fans neuchâtelois espèrent voir souvent contre Olten.

Pascal Muller/freshfocus

Les confrontations directes

04.10.2022: La Chaux-de-Fonds – Olten 3-1

01.11.2022: Olten – La Chaux-de-Fonds 4-1

22.11.2022: Olten – La Chaux-de-Fonds 2-4

20.12.2022: Olten – La Chaux-de-Fonds 2-1

17.01.2022: La Chaux-de-Fonds – Olten 3-2 ap

Ton opinion