Hockey sur glace – Genève-Servette plus fort que les éléments

Publié

Hockey sur glaceGenève-Servette plus fort que les éléments

Décimés et privés de leur entraîneur Jan Cadieux, les Aigles se sont sublimés pour battre Zurich, l’équipe en forme du moment (3-0).

Chris Geiger Genève
par
Chris Geiger Genève
La joie de Vermin après le 2-0.

La joie de Vermin après le 2-0.

Eric-Lafargue

C’est avec le sentiment du devoir accompli que Ge/Servette va entamer la pause olympique. Bien que décimés par la maladie, les Aigles se sont accrochés pour décrocher les trois points face à un Zurich (3-0) pourtant en grande forme, qui restait sur onze victoires au cours de leurs douze derniers matches de National League.

Malgré les absences de Jan Cadieux sur le banc, de Tyler Moy et Benjamin Antonietti sur la glace, tous grippés, les Grenat ont su rebondir vendredi soir aux Vernets. Trois jours après le camouflet subi à Berne (défaite 3-1), les hommes du duo éphémère Rikard Franzen-Louis Matte ont montré qu’il restait encore de l’essence dans le réservoir, malgré un calendrier démentiel en janvier (11e partie depuis le début du mois).

C’est Daniel Winnik qui a une fois encore montré la voie à suivre, bien aidé il est vrai par l’apathie zurichoise. Sélectionné pour les Jeux olympiques, le Canadien a permis à son équipe de prendre un double avantage en 230 secondes en fin de première période. L’attaquant de 36 ans a d’abord été à l’origine de l’ouverture du score signée Valtteri Filppula (16e), qui a profité d’une intervention peu claire de Jakub Kovar, avant de convertir un caviar de Sami Vatanen en avantage numérique (20e). Sa 23e réussite depuis le début du championnat.

Vilaine charge

L’indiscipline et la frustration zurichoises ont atteint leur paroxysme peu après la mi-match (33e) lorsque Sven Andrighetto a infligé une bien vilaine charge dans le dos du malheureux Theo Campagna. Catapulté la tête la première contre la bande, le jeune attaquant (19 ans) a fort heureusement pu se relever. S’en sont suivies une échauffourée générale et des pénalités de match pour les deux protagonistes. Il s’agissait là de l’une des dernières émotions de la partie, les 20 dernières minutes n’étant marquées que par la réussite de Joël Vermin dans la cage vide (59e).

C’est donc sur un blanchissage que Dominic Nyffeler, excellent durant l’intégralité de son prêt, quitte les Vernets pour retourner à Kloten, en Swiss League. Quant à ses futurs ex-coéquipiers, ils bénéficient désormais d’un petit mois de pause avant un déplacement à Davos, le 22 février prochain. L’occasion de recharger les batteries, à l’exception de Joël Vermin (Suisse), Deniss Smirnovs (Lettonie), Henrik Tömmernes (Suède), Daniel Winnik (Canada), Valtteri Filppula et Sami Vatanen (Finlande), engagés aux Jeux olympiques de Pékin.

GE Servette - Zurich 3-0 (2-0 0-0 1-0)

Ton opinion