Arrestation mortelle de Wallisellen (ZH)L’Allemand abattu aurait kidnappé le responsable fédéral de la vaccination
Selon plusieurs médias, l’homme tué par la police mercredi près de Zurich, proche des milieux complotistes, aurait brièvement enlevé fin mars le chef de la Commission fédérale pour les vaccinations.
L’homme brièvement enlevé fin mars par l’Allemand abattu mercredi par la police à Wallisellen, dans le canton de Zurich, est le chef de la Commission fédérale pour les vaccinations, ont révélé les médias samedi, citant des sources bien informées. Cette information de presse donne une tout autre tournure à cette affaire.
Kidnapping et complotisme
Le ressortissant allemand de 38 ans, inconnu jusque-là des services de police du canton, était recherché depuis le 31 mars par les autorités, soupçonné d’être l’auteur d’un bref kidnapping dans le canton de Zurich.
La police a gardé l’incident sous silence jusqu’à la fusillade mercredi soir, et elle n’a pas non plus donné l’identité de la victime enlevée. Mais selon plusieurs médias suisses, dont le «Tagesanzeiger» et le site Heidi.news, il s’agirait du président-chef de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV).
Cette commission de la Confédération est composée d’experts indépendants qui jouent un rôle important de médiateur entre les autorités, les milieux spécialisés et la population en ce qui concerne la vaccination.
Le motif de l’enlèvement n’est pas encore clair. Selon le média Watson, l’Allemand aurait également été en contact étroit avec des théoriciens du complot et des «Flat Earthers» (des personnes convaincues que la terre est plate). La police savait que l’Allemand disposait d’armes à feu, et avait donc fait appel à une unité d’intervention pour procéder à son arrestation, une fois qu’il avait été repéré à Wallisellen, une commune qui se trouve non loin de la ville de Zurich.
Fusillade mortelle
L’unité d’intervention a tenté mercredi soir de l’interpeller, mais l’homme a brusquement sorti une arme à feu et a tiré, tuant une jeune femme de 28 ans, probablement sa compagne selon la police. L’unité d’intervention a riposté, blessant mortellement le suspect. Lors d’une perquisition effectuée dans un appartement à Wallisellen où le suspect aurait séjourné, la police a trouvé des armes et des munitions, a-t-elle indiqué cette semaine.
L’enquête n’en est qu’à ses débuts. Le déroulement exact de la fusillade, les événements liés à l’enlèvement, ainsi que le motif de l’Allemand font l’objet d’une enquête en cours. Elle est menée par le Ministère public en collaboration avec la police cantonale zurichoise et l’Institut de médecine légale de l’Université de Zurich. Selon l’agence suisse ATS, un Suisse de 34 ans a été arrêté jeudi dans un canton voisin de Zürich et a été déféré au Ministère public. Il aurait un lien avec l’enlèvement.