Un policier cogne une femme menottée

Publié

États-UnisUn policier cogne une femme menottée

Dans le Colorado, un jeune policier a frappé une quinquagénaire au visage. Il a perdu son emploi.

R.M.
par
R.M.
Excédé, le policier Russell Maranto, 28 ans, a perdu ses nerfs et a cogné une femme de 59 ans au visage.

Excédé, le policier Russell Maranto, 28 ans, a perdu ses nerfs et a cogné une femme de 59 ans au visage.

Police de Loveland

Confronté à une femme qui l’insultait et lui a craché dessus, un jeune policier du Colorado a perdu ses nerfs et a gravement dérapé: il lui a donné un coup de poing au visage alors qu’elle était menottée. Il a été licencié.

Les forces de l’ordre de la ville de Loveland, au Colorado, ont elles-mêmes publié les images d’un agent frappant une femme, rapporte Law&Crime.

Le 20 mai vers 20 h 30, les policiers ont été alertés pour une femme errant parfois dans la circulation tout en tenant des propos incohérents.

Sur place, les agents ont retrouvé la femme, Angelia Hall, 59 ans, et l’ont placée en garde à vue. Mais ils l’ont d’abord menée dans un hôpital pour qu’elle puisse être examinée.

La vidéo la montre assise, les mains menottées dans le dos, dans une salle d’examen. Cette femme s’est montrée extrêmement agitée, virulente et insultante. Elle n’a pas cessé d’injurier les policiers comme le personnel médical.

«Usage inapproprié de la force»

Elle a fini par cracher sur une infirmière puis sur le visage d’un policier, Russell Maranto, 28 ans. «L’agent a réagi en faisant un usage inapproprié de la force en frappant la femme au visage, lui causant des blessures mineures au visage. Le partenaire de l’agent fautif est immédiatement intervenu, l’a fait sortir de la pièce et a demandé par radio à un superviseur d’intervenir sur les lieux», a communiqué la police locale.

La femme a ensuite hurlé qu’elle avait été frappée et qu’elle voulait la vidéo, en continuant à aligner les grossièretés.

«Les policiers ont été verbalement harcelés par des grossièretés excessives, des insultes raciales et ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une patience prolongés», a déclaré le chef de la police de Loveland, Tim Doran. «Notre service de police est rempli de fonctionnaires courageux, respectueux et honorables, et nous convenons tous qu’une conduite inappropriée ne sera jamais tolérée ou minimisée par votre service.»

L’agent Maranto a été immédiatement suspendu, sans solde. Puis licencié quelques jours plus tard. La justice n’a pas encore décidé s’il sera poursuivi.

Sa victime, elle, a été inculpée pour agression.

Ton opinion