Hockey Awards 2024Geoff Ward succède à Jan Cadieux comme meilleur entraîneur
Geoff Ward a été élu meilleur entraîneur de la saison régulière par les capitaines et coachs des clubs de National League. Sami Vatanen est le meilleur défenseur, Calvin Thürkauf a été désigné MVP.
- par
- Cyrill Pasche
L’entraîneur du Lausanne HC, Geoff Ward, a été plébiscité par les coachs et capitaines des clubs de National League comme «meilleur entraîneur» de la saison régulière 2023-2024.
Les traditionnels Hockey Awards, dont les résultats ont été dévoilés mercredi en début de soirée, sont organisés chaque année conjointement par la «Tribune de Genève», «24heures», le «Tages Anzeiger» et la «Berner Zeitung».
Arrivé à Lausanne alors que le club était au plus bas en novembre 2022, le Canadien de 61 ans a entre-temps hissé le LHC au 3e rang cette saison. Son travail a été salué au travers des votes des capitaines et coachs des clubs de National League.
Dubé au pied du podium, Vatanen honoré
L’entraîneur des Lions devance le technicien de Genève-Servette Jan Cadieux, vainqueur l’an dernier, et le coach de Zurich, le Canadien Marc Crawford. Malgré la campagne époustouflante de Fribourg-Gottéron (2e avec 102 points), Christian Dubé termine au pied du podium.
Dans la catégorie reine, l’attaquant international Calvin Thürkauf a été plébiscité comme MVP de la saison régulière. Le capitaine du HC Lugano, 2e compteur de National League avec 60 points, a été préféré au Suédois de Fribourg-Gottéron, Marcus Sörensen.
Le défenseur de Genève-Servette Sami Vatanen a, quant à lui, été élu meilleur défenseur et figure aussi dans l’All-Star Team de la saison aux côtés de l’arrière finlandais de Zurich, Mikko Lehtonen. Un All-Star Team complété par le gardien tchèque Simon Hrubec (Zurich) et par les attaquants Calvin Thürkauf, qui a fait l’unanimité, Marcus Sörensen (Fribourg) ainsi que Michael Spacek (Ambri) et Denis Malgin (Zurich), ces deux derniers obtenant le même nombre de votes.
Chez les espoirs, la première saison chez les professionnels de Théo Rochette n’est pas passée inaperçue. L’attaquant du LHC a été récompensé avec le défenseur du EV Zoug, Leon Muggli, dans la catégorie de la «meilleure progression». Les deux talents ont obtenu le même nombre de votes.