émeutes en FranceNuit de violences également en Haute-Savoie
Les forces de l’ordre et pompiers ont dû intervenir dans de nombreuses villes, y compris en France voisine, à Annemasse et Annecy.
Bus incendié, tram caillassé, voitures incendiées, mairie ou école visée… de nouvelles violences urbaines ont émaillé la nuit de jeudi à vendredi, différentes villes, après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de police à Nanterre, mardi. À Annecy, les tensions sont apparues dans le quartier des Teppes, selon des images du quotidien régional Le Dauphiné Libéré montrant un groupe de personnes tentant de forcer l’entrée d’un centre commercial. Les pompiers sont également intervenus toute la soirée et une partie de la nuit pour éteindre des «feux de poubelles et de mobiliers urbains» à Annemasse et Annecy, en Haute-Savoie, ont-ils indiqué à l’AFP.
Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ont également connu une nuit marquée d’incidents, avec feux d’artifice, feux de poubelles, et voitures incendiées, selon la presse locale.
En Saône-et-Loire, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, ont vu des «affrontements entre forces de l’ordre et fauteurs de troubles, qui ont mis le feu à des poubelles et à des véhicules», a indiqué la préfecture, dans un communiqué. «Des établissements publics ont été visés», notamment une école maternelle à Mâcon et la mairie de Sanvignes-les-Mines», un bourg de 4000 habitants, selon la même source.
En Isère, des feux ont notamment visé un bureau de la police municipale à Villefontaine, une cour d’école à Bourgoin-Jallieu et une salle de spectacle à Fontaine, selon les pompiers.
À Lyon et Grenoble, les transports publics étaient toujours perturbés, vendredi matin, selon les informations obtenues auprès des réseaux TCL et M’Tag. Les conducteurs ont fait valoir leur droit de retrait à Grenoble après des «tirs de mortiers» dans la soirée de jeudi, selon M’Tag. La circulation sur deux lignes de bus reste «perturbée», vendredi, jusqu’à nouvel ordre, selon son site Internet.
De premières tensions ont débuté en début de soirée dans l’Est lyonnais. À Vénissieux, un tramway a été caillassé et a dû être abandonné, après une tentative d’incendie et à Bron, un bus incendié «par un petit groupe», a indiqué à l’AFP, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole en charge des déplacements. Des images du bus incendié ont vite circulé sur les réseaux sociaux.
À Vaulx-en-Velin, le poste de police municipale a été dégradé, à Rillieux-la-Pape, une crèche et une médiathèque ont aussi subi des dégâts, selon la préfecture qui fait état de douze interpellations et 43 blessés légers dans les rangs de force de l’ordre. Des tensions ont notamment éclaté dans le VIIIe arrondissement de Lyon, où le Raid a été dépêché, selon une source policière.