Football: Doublé historique pour Servette Chênois

Publié

FootballDoublé historique pour Servette Chênois

Victorieuses de Zurich 3-1 dimanche à Thoune, les Genevoises ont pris leur revanche en finale du championnat de Suisse.

Florian Paccaud (Thoune)
par
Florian Paccaud (Thoune)
Les Grenat sont à la fête après l’ouverture du score.

Les Grenat sont à la fête après l’ouverture du score.

© Alexandre Chac

Servette Chênois l’a fait! Après leurs défaites en finale des deux dernières éditions, les Genevoises ont enfin remporté les play-off. Dimanche à Thoune, elles ont dominé Zurich 3-1, leur bourreau de 2022 et 2023. Elles décrochent leur 2e sacre en Women’s Super League après 2021, le premier depuis l’instauration des séries éliminatoires. Déjà victorieuses de la Coupe de Suisse, les Grenat s’offrent un doublé historique.

Cette finale a tenu toutes ses promesses en termes de suspense et d’intensité. Désireux de prendre sa revanche, le SFCCF a entamé le match de l’année le couteau entre les dents. Mais Sandrine Mauron s’est heurtée à Noemi Benz après 90 secondes de jeu. Ce n’était que partie remise. Supérieures dans le jeu, les protégées de Jose Barcala ont su répondre présent au duel physique imposé par les tenantes du titre. Et la milieu de terrain vaudoise a profité d’un coup franc, consécutif à une énième faute de Chiara Bücher, pour reprendre victorieusement un centre de Joana Marchao (22e, 1-0).

Cette ouverture du score a réveillé les Zurichoises. Les débats se sont équilibrés et sont devenus très hachés, avec de nombreuses fautes. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne, dit le dicton. L’incroyable loupé d’Imane Saoud, toute seule aux 5 mètres après un service de Therese Simonsson, aurait pu être le tournant du match, juste avant la pause. Car, peu de temps après, Bücher a profité d’un cafouillage pour rétablir la parité (45e). 1-1 au lieu de 2-0, la partie était totalement relancée.

Un sacre mérité

Mais cette égalisation n’a pas plombé le moral des Grenat. Et Cassandra Korhonen a permis au SFCCF de reprendre la voie du sacre au retour des vestiaires (49e, 2-1). Par deux fois, Marchao a failli mettre son équipe à l’abri, mais la portière zurichoise de 20 ans a mis son veto (56e, 57e), laissant le suspense entier.

L’entrée de la Zurichoise Fabienne Humm, qui disputait le dernier match de sa riche carrière (80 sélections avec le Nati, plus de 300 buts avec le FCZ) n’a pas inversé la tendance, malgré un but annulé pour une position de hors-jeu. La réussite de la délivrance a été inscrite par Rimante Jonusaite, à peine entrée en jeu (83e, 3-1).

Ce trophée est amplement mérité pour les Servettiennes. Premières de la saison régulière, elles ont confirmé en survolant les play-off, après s’être adjugé la Coupe de Suisse pour la deuxième fois consécutive. Et, contrairement aux deux saisons précédentes, elles n’ont pas crevé au poteau en finale du championnat. Les Genevoises peuvent à nouveau rêver de Ligue des championnes.

Servette FCCF - FC Zurich 3-1 (1-1)

Stockhorn Arena, Thoune. 2144 spectateurs. Arbitre: Mme. Grundbacher.

Buts: 22e Mauron 1-0. 45e Bücher 1-1. 49e Korhonen 2-1. 83e Jonusaite.

Servette: Pereira; Bourma (81e Mendes), Nakkch, Jelencic, Marchao; Mauron, Clémaron, Serrano (81e Jonusaite); Saoud (73e Tufo), Simonsson (93e Ortiz), Korhonen. Entraîneur: Jose Barcala.

Zurich: Benz; Rey, Caldwell, Stierli (73e Dubs, Wos; Baraniak, Bernauer (88e Schuster), Pinther; Bücher, Piubel, Mégroz (65e Humm). Entraîneure: Jacqueline Dünker.

Avertissements: 40e Serrano. 62e Clémaron. 69e Saoud. 84e Humm.

Ton opinion