Afrique du SudLe braconnage de rhinocéros reprend, surtout dans les réserves privées
Chassé surtout pour ses cornes, le rhinocéros fait partie des animaux en danger. Alors que la pandémie lui a offert un bref instant de répit, le braconnage a repris en Afrique du Sud.

Le rhinocéros est chassé pour répondre à la forte demande de ses cornes en Asie, où elles sont utilisées en médecine traditionnelle ou pour leurs prétendues vertus aphrodisiaques.
AFPLe braconnage des rhinocéros a repris en Afrique du Sud, avec un total de 451 animaux tués recensés en 2021, même si ce chiffre reste 24% plus bas qu’en 2019, avant la pandémie, a fait valoir, ce mardi, le ministère sud-africain de l’Environnement. Sur ce total, 327 animaux ont été tués dans des parcs nationaux et réserves gouvernementales, pour 124 dans des réserves animalières privées, précise le communiqué.
Le pays abrite près de 80% des rhinocéros de la planète. Ils sont chassés pour répondre à la forte demande de leurs cornes en Asie, où elles sont utilisées en médecine traditionnelle ou pour leurs prétendues vertus aphrodisiaques.
L’an dernier, le braconnage a baissé dans les parcs nationaux, notamment dans l’immense et emblématique parc Kruger, avec 209 animaux tués, contre 247 l’année précédente, mais a fortement augmenté dans les réserves privées.
Haro sur les réserves privées
La meilleure protection des rhinocéros dans le Kruger, grâce à «l’intensification des activités de lutte contre le braconnage», a poussé les criminels à «chercher des proies faciles dans d’autres régions, ce qui les a amenés à cibler des réserves privées», explique le ministère.
Parcs nationaux et réserves privées travaillent de concert pour protéger leurs rhinocéros blancs et noirs, notamment en leur retirant leur corne pour décourager les braconniers.
Parmi les plus menacés
Le rhinocéros blanc du Sud, une des deux sous-espèces de rhinocéros blanc, est aujourd’hui considéré comme menacé de disparition, avec environ 20’000 individus, selon le WWF. Et selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, il ne reste que près de 5000 rhinocéros noirs à l’état sauvage, ce qui les place parmi les animaux les plus menacés du monde.