Trafic aérienSwiss a transporté 17% de plus de passagers durant les fêtes
La compagnie aérienne a fait voler près de 550’000 voyageurs entre le 22 décembre et le 2 janvier. C’est 79’000 de plus que l’année passée à la même période.
- par
- Christine Talos
Les dirigeants de Swiss ont sans doute sabré le champagne à Nouvel-An. La compagnie aérienne a en effet transporté près de 550’000 personnes entre le 22 décembre et le 2 janvier. Un joli cadeau de Noël, puisque cela représente 79’000 passagers de plus, soit 17%, que l’année passée durant la même période.
La compagnie se targue en outre d’avoir assuré 98,5% de ses vols comme prévu. C’est pourtant moins bien que l’an passé, puisque 99,4% du planning avait alors été tenu. Mais Swiss explique que des facteurs externes l’ont obligée à annuler 58 vols durant les fêtes. «La météo nous a particulièrement mis à l’épreuve. Les vents violents, le gel et la neige ont parfois fortement perturbé le trafic aérien, ce qui a entraîné des retards», explique Oliver Buchhofer, responsable des opérations chez Swiss. La grippe et les refroidissements ont également provoqué l’absence de nombreux collaborateurs.
Swiss précise également dans son communiqué que 17% des vols ont atterri avec plus de 30 minutes de retard, alors que 58% des vols ont décollé à l’heure. À noter que la compagnie avait annoncé l’été dernier qu’elle allait mettre en place des mesures pour améliorer sensiblement la ponctualité de ses vols.
Pour rappel, Swiss avait annoncé début novembre avoir réalisé un résultat d’exploitation de près de 620 millions de francs entre janvier et fin septembre 2023, en hausse de 114% par rapport à l’année 2022. Il s’agissait des neuf mois les plus lucratifs de ses 20 ans d’existence. Une augmentation qui s’explique notamment par la hausse des prix des billets qui coûtent en moyenne 53% de plus qu’en décembre 2020. Au grand dam des associations de consommateurs qui dénoncent des tarifs peu transparents.