À Delémont, on refait le lit de la Sorne en profondeur

Publié

DelémontOn refait le lit de la Sorne en profondeur

Le gros chantier entrepris dans la capitale jurassienne pour contenir les crues entre dans une nouvelle phase.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Le chantier a été baptisé «Marée Basse» pour indiquer sa finalité, à Delémont: contenir les crues de la Sorne, après une inondation coûteuse survenue en 2007. Aujourd’hui, les travaux entrent dans une nouvelle phase, dans le secteur supérieur dit «Centre amont».

Une grue à tour est montée sur une aire aménagée pour les engins de chantier à côté du Pont-Neuf. Les travaux restant se situent entre le pont de la Maltière et la passerelle du Patouillet. Ils consistent à augmenter la profondeur du lit de la Sorne pour la sécuriser et la revitaliser.

Conditions sèches

Les mesures d’excavation nécessaires sont entreprises directement dans le lit de la rivière. Des éléments étanches appelés des batardeaux sont installés dans la rivière pour contenir les écoulements de la Sorne sur la moitié de sa largeur et procéder aux travaux en conditions sèches sur chacune des rives alternativement.

«Une surveillance des débits permet d’évacuer les hommes et les machines de la rivière, en cas de montée subite de la Sorne», précisent les autorités de la capitale. Le chantier durera jusqu’à fin octobre, de manière à préserver la faune et la flore indigènes.

Environ 80 centimètres

Le lit de la rivière sera abaissé d’environ 80 centimètres. Les murs existants sont conservés et assainis au besoin. «Une fois les travaux d’excavation terminés, la rivière retrouvera un aspect encore plus naturel et son débit sera augmenté pour juguler des crues, même plus importantes que celles de 2007», promet la Municipalité.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, l’objectif dans ce secteur est de «rétablir les processus naturels les plus élémentaires» pour redonner à la Sorne «une dynamique plus naturelle, tranquille et favorable à la faune et à la flore».

Ton opinion

0 commentaires