Hockey sur glace17 buts dans un match du championnat de NHL
Le 19 février n’était pas la journée des gardiens à St. Paul où Minnesota a battu Vancouver 10-7.
- par
- Emmanuel Favre
Si le 19 février est le Jour des présidents aux Etats-Unis et le Jour de la famille dans cinq provinces du Canada, il n’est assurément pas le jour de certains gardiens du championnat de NHL. C’est assurément ce qu’ont dû penser les trois portiers envoyés entre les poteaux du duel entre le Minnesota Wild et les Vancouver Canucks (10-7) qui s’est tenu au Xcel Energy Center de St. Paul.
Le dernier rempart de club britanno-colombien, l’Américain Casey DeSmith, a rendu une carte de 68% d’arrêts. Devant le filet de l’équipe du Midwest, le Suédois Filip Gustavsson (68,8% de parades) et le Québécois Marc-André Fleury (75%) ont également connu une soirée compliquée.
A leur décharge, le duel n’a répondu à aucune logique.
17 buts? Ce n’est que la cinquième fois qu’un match accouche d’une telle production dans le nouveau millénaire. Le record absolu (21 goals) date de 1920 (14-7 dans une partie Canadien de Montréal-Toronto St. Patrick) et de 1985 (12-9 entre Edmonton et Chicago).
Six buts en 5’45’’
Une escouade qui s’inscrit six fois au pointage en 5’45’’ comme l’a fait Minnesota en troisième période? Du jamais-vu depuis 25 ans. Mais c’était moins rapide que le record détenu par Montréal depuis le 6 décembre 1982 (4’24’’).
Trois tours du chapeau
Trois joueurs crédités d’un tour du chapeau dans une partie comme le Suédois Joel Eriksson Ek (Wild), le Russe Kirill Kaprizov (Wild) et l’Américain J.T. Miller (Canucks)? Cela n’était plus arrivé depuis le 8 novembre 1992 et un face-à-face entre Edmonton et Los Angeles.
Deux patineurs crédités de six points (Eriksson Ek et Kaprizov) dans la même show? Il faut remonter au 9 octobre 1993 (Wayne Gretzky et Tomas Sandström) avec les Kings pour trouver une telle réalité.
Dans ce contexte irrationnel, le joueur de centre zurichois de Vancouver Pius Suter (27 ans) a profité pour enjoliver sa fiche personnelle. L’ex des ZSC Lions et des GCK Lions a été crédité de trois mentions d’aide. Trois points? C’est autant que sa production cumulée de ses huit dernières sorties.