JuraDelémont 2 ne lâche pas ses cases postales
La Poste veut supprimer une distribution appréciée à la vieille ville, mais ses bénéficiaires donnent de la voix.
- par
- Vincent Donzé
La suppression d’une batterie de cases postales à Delémont fait réagir les usagers de l’agence de la vieille ville. Une association a écrit au Conseil communal en lui demandant d’intervenir auprès de La Poste «pour qu’elle renonce à fermer», mais l’Exécutif de la capitale jurassienne se déclare impuissant.
Le temps presse, puisque toutes les cases postales seront regroupées près de la gare le 3 avril prochain. «L’accès à cette poste n’est pas facile du tout, car il n’y a pratiquement pas de places de stationnements atteignables facilement» à la rue des Texerans, a écrit l’Association Vieille Ville.
Pas un bon signal
Dans «Le Quotidien Jurassien», le président des commerçants de la vieille ville partage l’inquiétude exprimée: «C’est important de maintenir ces services pour conserver l’attractivité du centre ancien», plaide Pierre-Nicolas Jakubczak., pour qui la fermeture des cases postales «n’est pas du tout un bon signal».
Le Conseil communal n’a pas attendu le courrier de l’Association Vieille Ville pour demander à La Poste de revenir sur sa décision. Mais le maire Damien Chappuis ne se fait guère d’illusion: «C’est La Poste qui décide malheureusement», a-t-il indiqué au «QJ».
La moitié des cases postales de la filiale Delémont 2 ne sont pas utilisées, un taux qui ne correspond pas aux critères économiques de La Poste. Le phénomène est national, avec une occupation moyenne de 35% en 2022, contre 65% en 2011.