Homicide à Thônex (GE)La Ville pointe du doigt «un groupe d’une quinzaine de jeunes»
La commune de Thônex a réagi à la mort d’un jeune de 18 ans, tué par un coup de couteau dimanche soir. Elle dénonce une impuissance des autorités.
«Profondément choqué» par un «acte ignoble»: le Conseil administratif de Thônex (GE) a vivement réagi à la mort d’un jeune homme de 18 ans, dimanche soir, tué par un coup de couteau. Il «présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime ainsi qu’à sa compagne».
Six mineurs ont été interpellés après les faits. Et la Commune de Thônex fait un lien, dans sa communication, avec «un groupe d’une quinzaine de jeunes identifiés et connus des services de l’ordre, ayant déjà commis des actes de violence» et dont elle «a connaissance». Après des faits en février, le dispositif sécuritaire avait été renforcé et des mesures de préventions avaient été prises. Mais ça n’a pas suffi, déplore le Conseil administratif, qui passe aux critiques.
«Malgré l’ensemble des mesures prises, ce groupe de jeunes ne se soumet pas au dispositif mis en place», constate-t-il, estimant avoir fait sa part dans la limite des compétences qui lui sont léguées. Et il s’en prend aux instances qui lui sont supérieures: «le Conseil administratif s’interroge sur la présence d’enfants mineurs dans l’espace public à cette heure tardive, relève l’absence de réponse sécuritaire au niveau cantonal, ainsi que la limite de l’action judiciaire permettant à un groupe de jeunes multirécidivistes de se trouver dans l’espace public malgré leurs antécédents connus».