Hockey sur glaceBienne prend la main contre Genève-Servette
Les Seelandais se sont imposés aux Vernets jeudi (2-3) Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire en fin de match.
- par
- Ruben Steiger
Bienne a remporté le match aller du play-in de National League qui l’oppose à Genève-Servette jeudi aux Vernets (2-3). Devant une bien maigre affluence (5485 spectateurs) en raison du match du Servette FC en Conference League qui se déroulait simultanément, les deux équipes se sont tiré la bourre toute la rencontre jusqu’à une réussite de Fabio Hofer (56e, 2-3) à quatre minutes de la sirène finale. Ce but de l’attaquant autrichien à licence suisse offre un avantage considérable aux hommes de Martin Steinegger avant le retour.
Avant ce but décisif, ce sont les Aigles qui étaient le mieux entrés dans la partie. Les hommes de Jan Cadieux avaient un plan précis. À savoir presser la défense seelandaise pour provoquer des erreurs de relance ou récupérer des pucks dans les bandes. La stratégie a payé sur l’ouverture du score de Theodor Lennström (11e, 1-0) sur un envoi a priori arrêtable pour un gardien de la trempe d’Harri Säteri.
Deux équipes qui ne voulaient pas du match nul
L’arrière-garde genevoise a parfaitement protégé Gauthier Descloux pendant le premier tiers. Cela s’est avéré plus compliqué dès le retour des vestiaires. Il n’a fallu que 17 petites secondes à Bienne pour recoller à la marque par son capitaine Gaëtan Haas (21e, 1-1) .
Cette réussite a eu le don d’ouvrir un duel jusque là assez tactique et fermé. Marco Miranda (23e, 2-1) a d’abord redonné l’avantage aux siens avant que le vétéran Beat Forster (30e, 2-2), qui prendra sa retraite au terme de l’exercice, égalise d’un maître tir de la ligne bleue. Tant le GSHC que le HCB ont ensuite poussé pour ne pas finir sur un score de parité. Une contre attaque rondement menée par Viktor Lööv et Fabio Hofer a finalement fait la différence.
À Bienne samedi, Genève-Servette devra s’imposer dans le temps réglementaire puis lors de la prolongation continue pour ne pas partir en vacances prématurément.
GE Servette - Bienne 2-3 (1-0 1-2 0-1)
Nul entre Ambri et Lugano
Ambri-Piotta et Lugano ont fait match nul (4-4), en match aller des play-in de National League, jeudi soir. Pourtant, les Léventins ont mené 4-0 devant les 6775 spectateurs de la Gottardo Arena avant de voir leur voisin et pire ennemi revenir à égalité. Jakob (9e), Heed (9e), Kneubühler (13e) et Pestoni (26e) avaient donné un avantage qu’on pensait définitif pour les hommes de Luca Cereda, mais la formation coachée par Luca Gianinazzi a réussi à revenir grâce à Fazzini (27e), Müller (42e), Joly (53e) et Alatalo (55e). Tout se jouera donc samedi (20h) à Lugano.