Elections fédérales 2023: suivez toutes les informations en direct!

Livetickeractualisé le lundi, 23 octobre 2023

Élections fédérales 2023 en directConseil national: l'UDC gagne 9 sièges, les Verts en perdent 5

L'UDC a pesé sur les élections fédérales 2023 en redonnant un coup de barre à droite aux Chambres fédérales

la rédaction
par
la rédaction

1 mars 2023 Berne Marco Chiesa, président de l'UDC
photo: Patrick Martin/24 Heures

PATRICK MARTIN/24HEURES

Ton opinion

lundi, 23.10.2023

L'UDC empoche finalement 9 sièges

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, l'UDC reprend finalement 9 sièges au Conseil national sur les 12 qu'elle avait perdus en 2019. Les Verts limitent la casse avec une perte de 5 sièges sur les 17 gagnés il y a quatre ans. Cependant les deux élus de la gauche à Genève et Neuchâtel ont perdu leur siège. Ce sont les Vert'libéraux qui perdent le plus avec 6 sièges en moins.

Chez les partis bourgeois, le Centre gagne un siège et passe devant le PLR qui en perd un. Tout à droite, le MCG gagnent deux sièges, tandis que la Lega et l'UDF gagne chacun un siège supplémentaire en passant à 2 représentants.

Classement

1. UDC 69 («9)

2. PS 41 (»2)

3. Le Centre 29 (+1)

4. PLR 28 (-1)

5. Les Verts 23 (-5)

6.Vert'libéraux 10 (-6)

7.PEV 2 (-1)

8. MCG 2 (»2)

9. UDF 2 («1)

10. Lega 1 (-)

11 PST/POP 0 (-2)

dimanche, 22.10.2023
20:08

Les dernières projections de la SSR

Selon les dernières projections de 20 heures de la SSR, l'UDC aurait gagné 8 sièges au Conseil national pour atteindre 61 sièges. Dans le même temps, les Vert.e.s auraient perdu 7 sièges. Selon ces projections, le PS obtiendrait 2 sièges de plus, tout comme le Centre, qui devient un groupe plus important que le PLR.

18:52

Un de plus pour l'UDC, au Tessin

L'UDC a réussi à progresser au Tessin en ravissant le siège du Centre au Conseil national. Le parti agrarien pourra envoyer 2 élus tessinois à Berne dès l'année prochaine. Les autres forces politiques (1 PS, 2 PLR, 1 Lega et 1 Vert) ont toutes conservé exactement le même nombre de sièges.

18:45

Vaud: les jeux sont faits

Tout est fini dans le canton de Vaud. Les sièges au Conseil national ont été attribués. Le PS en a gagné 6 (+1), le PLR 4 (-1), l'UDC 4 (+1), les Verts 3 (-1), les Vert'libéraux 1 (-1), Le Centre 1 (+1).

Au PS, derrière Pierre-Yves Maillard qui a été élu aux États, c'est Roger Nordmann qui a le meilleur score, devant Samuel Bendahan et Brigitte Crottaz. Ces trois sortants sont donc réélus. Derrière, il y aura trois nouveaux: Jean Tschopp, Jessica Jaccoud et Brenda Tuosto.

Au PLR, c'est Jacqueline de Quattro qui est arrivée première. Pascal Broulis est deuxième, Olivier Feller et Laurent Wehrli suivent. À l'heure actuelle, donc, Daniel Ruch et Alexandre Berthoud, conseillers nationaux actuellement, ne sont pas réelus. Daniel Ruch peut sauver sa peau si Pascal Broulis est élu aux États. En revanche, pour Alexandre Berthoud, il n'y a plus d'espoir.

Chez les Verts, Sophie Michaud Gigon, Raphaël Mahaim et Léonore Porchet sont réelus. C'est Valentine Python qui fait les frais du siège perdu. Sa seule chance: que Raphaël Mahaim soit finalement élu aux États.

Du côté de l'UDC, les sortants Jacques Nicolet et Michaël Buffat arrivent aux deux premières places et son réelus. Suivent Yvan Pahud et Sylvain Freymond, qui obtiennent les deux derniers des quatre sièges UDC.

Chez les Vert'libéraux, c'est Céline Weber qui arrive première et emporte le désormais seul siège du parti. François Pointet est éjecté au profit d'Isabelle Chappuis (Le Centre), qui remporte le siège qu'a gagné son parti.

Roger Nordmann.

Roger Nordmann.

DR
18:32

Ces élections, vues par l'AFP

La droite populiste suisse arrive largement en tête dimanche aux élections législatives, renforçant sa place de première formation politique du pays, écrit l'AFP.

L’UDC devance ainsi de loin les socialistes, deuxième parti à la chambre basse du Parlement, tandis que les deux partis écologistes enregistrent des reculs, écrivent nos confrères.

18:16

Fribourg: voici les élus au National

L'UDC sort gagnante pour le Conseil national à Fribourg. Le parti a repris, au détriment de la socialiste sortante Ursula Schneider Schüttel, le siège perdu en 2019 par Jean-François Rime. C'est le député au Grand Conseil Nicolas Kolly qui a été élu.

Les autres sortants ont été réélus, soit Christine Bulliard-Marbach (Le Centre), Marie-France Roth Pasquier (Le Centre), Pierre-André Page (UDC), Gerhard Andrey (Vert-e-s) et Valérie Piller Carrard (PS). Le siège de Jacques Bourgeois (PLR), qui ne se représentait pas, est revenu à sa collègue de parti Nadine Gobet

18:04

National: projections en sièges

Selon les nouvelles projections de la SSR à 18h, au Conseil national, l'UDC obtiendrait 61 sièges (+8), le PS 40 (+1), le PLR 29 (=), Le Centre 30 (+2), les Verts 22 (-6) et les Vert'libéraux 11 (-5). Ensemble à Gauche et le POP perdent leurs deux sièges.

La première projection semble se confirmer: Le Centre est sur le point de dépasser le PLR avec 30 sièges contre 29 pour le PLR.

17:34

Berne: siège francophone sauvé

Le conseiller national Manfred Bühler (UDC), actuel unique représentant du Jura bernois à Berne, devrait vraisemblablement être réélu, annonce la «Berner Zeitung».

17:33

Surprise à Neuchâtel: la gauche rafle finalement toute la mise aux Etats!

Immense surprise à Neuchâtel où les Socialistes et les Verts ont réussi a prendre le siège du PLR au Conseil des Etats tenu par Philippe Bauer.

Dans cette élection à la proportionnelle, la liste du PS a recueilli 23,47% des suffrages contre 22,68% pour les Verts et 21,38% pour le PLR. Les résultats de la ville de Neuchâtel ont fait basculer les résultats à gauche.

Du coup, ce sont Baptiste Hurni (PS) et la sortante Céline Vara (V) qui représenteront le canton de Neuchâtel ces quatre prochaines années.

17:24

Genève: Lisa Mazzone passe devant Carlo Sommaruga

A Genève, dans la course au Conseil des Etats, la sénatrice verte sortante Lisa Mazzone vient de passer de justesse devant le socaliste sortant Carlo Sommaruga.

Après le dépouillement de 98% des bulletins, elle recueille 36'741 votes, contre 36'689 voix pour le sénateur. Mais ils sont toutefois derrière l'ex-conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia qui fait toujours la course en tête avec 47'852 suffrages. Personne n'obtient la majorité absolue et il y aura un 2e tour le 12 novembre.

Lisa Mazzone.

Lisa Mazzone.

DR
17:19

Vaud: les résultats définitifs pour le Conseil des États

Le résultat définitif pour le Conseil des États est tombé.

Pierre-Yves Maillard (PS) est bel et bien élu dès le 1er tour avec 52,3% des voix. Pascal Broulis (PLR) arrive deuxième avec 43,72%. Il est sous la barre des 50% (majorité absolue) et il aura donc besoin d’un deuxième tour pour assurer son élection.

L’UDC Michael Buffat (UDC) complète le podium avec 26,96%. Il a annoncé se retirer de la course et a invité son rival vert Raphaël Mahaim à se retirer également pour laisser Pascal Broulis être élu tacitement. Mais ce dernier refuse. Raphaël Mahaim a reçu 24,68% des suffrages et term

17:09

Bâle-Campagne: maigre consolation pour les Verts…

Les Verts ne concèdent pas que des défaites ce dimanche. Dans le canton de Bâle-Campagne, qui a droit à un siège pour le Conseil des Etats, la sortante Maya Graf est passée devant son rival PLR avec près de 10'000 voix d'avance.

16:55

Valais: statu quo au Conseil national

Selon une projection gfs.bern, le canton du Valais se dirige vers un statu quo au Conseil national.

Les huit sortants conserveraient tous leur siège, y compris le Vert Christophe Clivaz, que les derniers sondages annonçaient en danger. Le Valais devrait donc toujours être représenté par 3 représentants du Centre, 2 UDC, 1 PS, 1 PLR et 1 Vert.

16:54

Genève: et revoici l'UDC Charles Poncet!

Si les résultats se confirment dans le canton de Genève: voici les 12 futurs députés genevois au National. Pour le PS: les sortants Christian Dandrès et Laurence Fehlmann Rielle seront accompagnés d'une nouvelle élue, la violoncelliste Estelle Revaz.

Côté MCG: Mauro Poggia et Roger Golay sont élus. Si Mauro Poggia est élu sénateur le 12 novembre, il sera remplacé par le député Daniel Sormanni, 3e mieux élu du parti.

Les Verts, qui perdent un siège, auront à Berne les sortants Delphine Klopfenstein Broggini et Nicolas Walder. En revanche, Isabelle Pasquier Eichenberger n'est pas réélue, tout comme le Vert’libéral Michel Matter, dont le parti a perdu son unique siège.

Du côté de l’UDC, la sortante Céline Amaudruz est réélue, tandis que l'ex-conseiller national PLR, l'avocat Charles Poncet, retournera à Berne 30 ans après y avoir siégé.

Au PLR, Simone de Montmollin rempile, tandis que le député Cyril Aellen occuperâ le siège laissé vacant par Christian Lüscher. Quant au centriste Vincent Maitre, il garde son siège.

L'UDC genevois Charles Poncet.

L'UDC genevois Charles Poncet.

Odile Meylan/24 heures
16:51

Grisons: l'UDC reprend au PS son siège au National

L'UDC va reprendre au PS son siège au Conseil national, perdu en 2019 dans les Grisons. Le parti pourra donc envoyer un autre représentant à Berne, en plus de Magdalena Martullo-Blocher. Le président cantonal Roman Hug est l'heureux élu. Martin Candinas (Centre), Jon Pult (PS) et Anna Giacometti (PLR) conservent leur siège.

16:50

Du retard à Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, plus rien ne se passe depuis un moment. Mais les résultats de la Ville de Neuchâtel devraient tomber prochainement pour l’élection au Conseil des États. Toutefois, la commune de Saint-Blaise procède à un contrôle de la saisie des résultats de cette élection. Elle estime que ce travail prendra encore au moins 1h, annonce la chancellerie sur Twitter.

16:43

Vaud: Michaël Buffat jette l'éponge

Michaël Buffat (UDC) a annoncé aux médias qu'il se retirera de la course au Conseil des États.

Il estime que le choix de la population vaudoise est claire et que Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis ont une avance qui ne laisse plus place au doute.

L'écologiste Raphaël Mahaim se dit "déterminé" pour le second tour. Selon lui, l'alliance de droite a "plafonné et asséché son réservoir de voix. (…) Les nombreuses candidatures à gauche ont dispersé les voix, mais sans cela, je serais devant Michaël Buffat", a-t-il déclaré. Raphaël Mahaim en appelle à une "alliance écologiste et progressiste" pour le second tour.

L'UDC Michaël Buffat.

L'UDC Michaël Buffat.

20 minutes/Monika Flückiger
16:36

Jura: «Il y a un bug»

L'annonce des résultats définitifs dans le canton du Jura prend du retard. «Il y a un bug de transmission», a indiqué à la RTS le chef du service de l'information et de la communication du canton Julien Hostettler.

16:36

Berne: un deuxième siège disputé

Au Conseil des États dans le canton de Berne, cinq cercles électoraux sur dix ont été dépouillés. Le sortant Werner Salzmann (UDC) est pour l'instant réélu dès le 1er tour (avec 46'566 voix). Le deuxième siège est âprement disputé: Flavia Wasserfallen (PS) en obtient 29'855 contre 28'940 pour Sandra Hess (PLR).

Derrière, le Vert Bernhard Pulver (17'724 voix) et le président des Vert'libéraux Jürg Grossen (15'128 voix) sont distancés.

16:31

Valais: ballotage général en vue pour le Conseil des Etats

Après le dépouillement de 120 sur 122 communes, le Centriste haut-valaisan Beat Rieder, qui a fait la course en tête tout l'après-midi, n'est plus assuré d'être élu au premier tour. On va donc vers un ballotage général et un second tour. Derrière lui, la Centriste Marianne Maret est toujours 2e, avec une très confortable avance sur le PLR Philippe Nantermod et l'UDC Jean-Luc Addor.

16:13

Vaud: une perte compensée ailleurs

Lausanne vient de publier ses résultats pour le Conseil national. Le PS y fait une très forte progression et récolte 31,25% des suffrages (+6% par rapport à 2019). Résultat tout à fait symétrique pour les Verts, qui recueillent 17% contre 23% il y a quatre ans (-6%). Le bloc de gauche reste donc avec exactement la même force.

Même à Lausanne, l'UDC progresse, avec 10,9% au total de ses trois listes, contre 9,2% il y a quatre ans. Le PLR est en léger recul et Le Centre en légère hausse. Ensemble à Gauche et le POP sont en progression.

16:04

Premières projections: l'UDC à 28, 9% et le Centre devant le PLR

L'UDC obtient 28,9% des voix au Conseil national, selon la projection de gfs.bern pour le compte de la SSR, soit une hausse de 3,3 points par rapport à 2019. Elle devance le Parti socialiste, qui récolte 17,4% des suffrages (+0,6 point).

La suprise du jour: le Centre devancerait le PLR avec 14,7% (+0,9), contre 14,6% pour les libéraux-radicaux. Les Verts régressent de 4 points à 9,2%, alors que les Vert'libéraux cèdent 0,8 point, à 7%.

16:03

Fribourg: l'UDC récupérait son 2e siège au National

Au National, après dépouillement des résultats dans 126 des 127 communes du canton de Fribourg, l'UDC est en tête avec 23,8% des suffrages ce qui permettrait au sortant Pierre-André Page de conserver son siège. Le parti regagnerait en outre son siège perdu il y a 4 ans. Il reviendrait à Nicolas Kolly, chef du groupe UDC au Grand Conseil.

Le PS arrive pour sa part en deuxième position avec 19,4 % des suffrages. Le score lui assure le maintien du siège de la sortante Valérie Piller Carrard, mais pas celui de l'autre sortante Ursula Schneider Schüttel.

Le Centre talonne les socialistes avec 20,00% des suffrages exprimés, de quoi maintenir les sièges des deux sortants Christine Bulliard-Marbach et Marie-France Roth Pasquier. Dans le camp PLR (12,9%), le siège laissé vacant par Jacques Bourgeois serait repris par Nadine Gobet, députée au Grand Conseil. Enfin, le Verrt sortant Gerhard Andrey devrait garder son siège, son parti totalisant 11,9% des suffrages.

15:46

Vaud: classement quasi définitif

Pour le Conseil des États, les jeux semblent faits après dépouillement de 91% des voix. Pierre-Yves Maillard sera élu au 1er tour. Il obtient actuellement 52,09% des voix. Pascal Broulis ira au 2e tour, il a en ce moment 43,82%. Le candidat UDC Michaël Buffat finira troisième, il est crédité de 27,16% pour l'instant. Le Vert Raphaël Mahaim (24,65%) n'arrivera pas à rattraper son retard. Céline Weber (Vert'libéraux) sera bonne cinquième avec 13,39%. À noter le score élevé de la candidate des Jeunes Verts Angela Zimmermann (7,21%).

101 commentaires