FranceLeslie et Kevin ont été massacrés par jalousie et haine
Le couple est tombé dans un guet-apens monté par l’ex-amant de la jeune femme. Lui et ses complices vont les rouer de coups de marteau.
- par
- Michel Pralong
Leslie et Kevin ont disparu en novembre 2022, près de Niort. Leurs corps ont été retrouvés à deux endroits différents en mars 2023 et quatre hommes ont ensuite été arrêtés. Le détail des meurtres et ce qui les a motivés (drogue, jalousie) restaient flous. Le quotidien «Le Parisien» raconte aujourd’hui l’horrible guet-apens dans lequel est tombé le couple.
Le 25 novembre 2022, Leslie, 22 ans et Kevin, 21 ans, sont invités à manger une blanquette de veau chez un copain à Praheq, non loin de Niort. Les deux amants sont ensemble depuis trois semaines. Le trio boit beaucoup, fume et sniffe de la cocaïne avant que le couple ne parte pour aller dormir chez un autre ami, Tom, qui leur laisse son appartement en son absence.
Avec trois complices
Tom est un ex de Leslie et se dit ami avec Kevin. Mais il semble surtout furieux de s’être fait piquer la jeune femme sous son nez et son invitation chez lui est un piège. Et pour le réaliser, il a enrôlé trois autres hommes: Nathan, un de ses proches, et deux potes à ce dernier, Enzo et Mickaël. Le quatuor a un casier vierge, n’ayant que des délits mineurs liés aux stupéfiants. Car comme Leslie et Kevin, tous consomment des drogues dures.
Tom veut se venger, d’autant que Kevin lui réclamait une grosse somme d’argent qu’il lui devait suite à un deal de drogue, explique «Le Parisien». Leslie et Kevin arrivent donc à son domicile, situé à quelques mètres à peine d’où ils viennent de manger. Le chien de Leslie les attend déjà sur les lieux, où elle l’avait laissé avant. Tom est absent, mais en fait il est caché à l’extérieur et attend leur arrivée. Il entre alors, prétextant venir leur faire un petit coucou avant de repartir. Le trio prend de la coke, fume un pétard, mais Tom envoie un SMS aux trois complices, leur disant d’intervenir. Enzo les amène en voiture et reste dehors, au volant de celle-ci.
Nathan, marteau à la main, pénètre dans l’appartement et se rue sur Kevin, qu’il frappe à plusieurs reprises à la tête. Leslie, déjà au lit, en sort en hurlant, mais Tom la maîtrise. «Tom m’a demandé de l’aide pour assommer Leslie. J’ai donné deux coups sur la tête de Leslie. Elle est tombée direct», racontera Nathan. Tom, lui, achève Kevin et disant «fallait pas trahir la famille».
Achevée à coups de pelle
Les corps sont chargés dans le coffre de la voiture d’Enzo et le chien de Leslie reste enfermé dans la salle de bains. Direction un terrain de pêche auquel Tom a accès dans les marais poitevins pour y enterrer les cadavres. Mais arrivé sur place, Tom voit qu’il a oublié la clé du cadenas. Demi-tour. Ils en profitent pour faire un premier nettoyage des lieux du crime avant de repartir. Des bruits se font alors entendre dans le coffre. Leslie est toujours vivante. Tom, de sang-froid, l’achève à coups de pelle. Puis il lance des insultes aux corps. Enzo n’en peut plus et demande à rentrer. Les quatre hommes abandonnent pour l’instant les corps et tous sauf Enzo retournent nettoyer le lieu du crime.
Le trio restant passe la journée à nettoyer puis fait la fête en boîte le soir. Nathan recrute un 5e homme, le K (mis en examen depuis) qui aurait combattu les Russes en Ukraine et serait capable de faire disparaître les corps. Celui de Leslie est enterré dans un bois à Virson, mais le trou ne peut contenir qu’un corps et la terre étant difficile à creuser, celui de Kevin est enfoui à Puyravault. Les deux cadavres sont recouverts de chaux vive.
Le chien a disparu
Pour le chien de Leslie, on lui donne des boulettes avec de la mort-aux-rats, mais cela ne suffit pas. Nathan est chargé de l’emmener et de le tuer au fusil de chasse. Il n’en aura pas le courage et ira lâcher le chien en Dordogne. L’animal est toujours recherché.
En prison, Tom nie avoir tué le couple, accusant Nathan et Mickaël. Mais, d’après «Le Parisien», à ses poursuites pour «enlèvement et séquestration» se serait ajouté depuis le 21 mars un réquisitoire supplétif du procureur de la République de Poitiers qui réclame des poursuites pour «assassinats» après le témoignage de ses complices. Nathan, lui, dit que Tom lui avait dit que Kevin voulait le tuer lui et sa famille et que donc il a voulu aider son ami. «Je n’aurais pas dû».