BasketballÀ Nyon, Elfic a trouvé un adversaire à sa taille
Au Rocher, les Fribourgeoises, qui n’ont plus perdu depuis le 18 décembre, ont été accrochées face à une équipe de la Côte qu’elles pourraient retrouver en finale des play-off. Le coach Romain Gaspoz n’est pas surpris.
- par
- Christian Maillard Nyon
Après avoir fêté un quadruplé en 2021, Elfic Fribourg, déjà victorieux de la Supercoupe, de la SB League et de la Coupe de Suisse cette saison, devrait logiquement réaliser la même performance d’ici à un mois. Or, même si ses protégées n’ont plus perdu un match depuis le 18 décembre (18 victoires consécutives), le coach de Saint-Léonard est conscient que le danger de tomber du trône existe. À Nyon, on en est même convaincu…
«On a vu ce soir qu’on pouvait les accrocher et même passer devant», s’exclamait mercredi dernier au Rocher à juste titre Laure Margot, après que son équipe, deuxième du classement, eut poussé les championnes dans leurs derniers retranchements.
Ne menaient-elles pas encore 75-73 à la 36e avant de flancher sur la fin (81-89)? «Dommage d’avoir commis des fautes bêtes car on avait le match en mains», regrettait la Nyonnaise, qui espère bien retrouver les Fribourgeoises en finale des play-off, pour autant, évidemment, que sa formation se qualifie en demi-finales face aux Valaisannes de Troistorrents…
Romain Gaspoz, votre Elfic a drôlement souffert face à Nyon. C’est rare que votre équipe soit pareillement accrochée, non?
Non non, détrompez-vous, cela était déjà arrivé ici à Nyon pendant la phase d’Euro Cup. Nous avions même perdu d’ailleurs. Dans sa salle du Rocher, Nyon est une équipe très difficile à jouer, qui met beaucoup d’intensité. En plus, on sortait de notre finale de Coupe de Suisse et il y avait un peu de décompression…
C’est donc la raison pour laquelle Elfic a été autant accroché?
Je pense que ce n’est jamais simple de se réentraîner, après une finale disputée le samedi, le lundi et le mardi et de jouer un match aussi capital le mercredi. J’ai dit aux joueuses que c’était important de gagner cette rencontre, de vingt ou d’un point, peu importe. Car ce qu’on voulait, c’était de rester en tête, sans être à égalité. Oui c’était important…
Que ce soit Fribourg Olympic chez les hommes ou vous au niveau féminin avec Elfic, cela doit vous faire du bien d’avoir de temps en temps des matches aussi disputés, n’est-ce pas?
Bien sûr! Moi j’aimerais bien en avoir beaucoup d’autres des matches comme celui-là. C’est une bonne chose pour le basket féminin et le basket en général de jouer des rencontres avec autant d’intensité. Je dois reconnaître que Nyon défend très très dur. En Euro Cup on a eu parfois des défenses moins bonnes que celles-ci. C’est une équipe pour laquelle on a beaucoup de respect. Si on devait les retrouver en play-off, on va devoir être très attentifs!
Cela pourrait être une belle finale…
On a déjà une série contre Helios où il est vrai que nous avons une marge un peu plus grande que notre adversaire. Cela risque d’être plus compliqué pour Nyon qui aura fort à faire contre l’autre équipe valaisanne. Je ne veux pas manquer de respect à Troistorrents et dire qu’on retrouvera Nyon en finale, même s'il est fort possible que ce soit le cas. Ce serait une belle affiche je pense…