CyclismeEgan Bernal est de retour dans les pelotons
Sept mois après son terrible accident, le Colombien a fait son retour à la compétition mardi lors de la première étape du Tour du Danemark remportée par le Néerlandais Olav Kooij.
Le vainqueur du Tour de France 2019 et du Giro 2021 a franchi la ligne dans le peloton à une anecdotique 109e place, après une journée tranquille durant laquelle on l’a vu parfois rouler aux avant-postes sur le parcours de 225,3 km entre Allerod et Koge.
Son directeur sportif d’Ineos Gabriel Rasch a jugé son retour impressionnant. «Egan ne s’est pas plaint. Il n’a pas été négatif», a-t-il dit à l’agence danoise Ritzau.
Au départ, le Colombien s’était montré un peu nerveux face à la foule et avait souhaité «faire la course en toute sécurité et en profiter autant que possible».
Le 24 janvier, le Sud-Américain avait percuté de plein fouet un autocar à l’entraînement en Colombie. Il avait été opéré à plusieurs reprises d’une multitude de fractures (fémur, rotule, vertèbres). «J’avais 95% de chances d’être paraplégique et j’ai failli perdre la vie», avait-il dit.
Le premier vainqueur colombien du Tour n’avait plus couru depuis sa sixième place à la Vuelta l’an passé.
Olav Kooij gagne le sprint
Son retour avait été annoncé la veille du départ du Tour du Danemark.
Au sprint, Kooij a devancé les Belges Jasper Philipsen et Timothy Dupont. La principale échappée du jour comprenant six coureurs danois a été reprise par le peloton à 12 kilomètres de l’arrivée.
Mercredi la deuxième étape, un contre-la-montre de 12,2 kilomètres, se courra à Assens dans le centre du pays.