Nouveau recordUn alpiniste népalais atteint l’Everest pour la 28e fois
Kami Rita Sherpa a battu son propre record en atteignant une nouvelle fois le sommet du monde, mardi.
L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa, surnommé «l’homme de l’Everest», a atteint mardi le sommet de la plus haute montagne du monde pour la 28e fois, battant son propre record, un jour après que son compatriote Pasang Dawa Sherpa a égalé son précédent record.
«Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l’Everest pour la deuxième fois (en une semaine) ce matin. C’est sa 28e fois» au total, a déclaré à l’AFP, Thaneshwor Guragain, de Seven Summit Treks, l’organisation de son expédition.
La veille, le Népalais Pasang Dawa Sherpa, 46 ans, avait égalé le précédent record de Kami Rita Sherpa, établi la semaine dernière, en atteignant le sommet de l’Everest (8849 m) pour la 27e fois. Les deux alpinistes ont chacun grimpé sur le «Toit du monde» par deux fois cette saison, captivant la communauté des alpinistes.
Guide depuis plus de vingt ans
Guide de montagne depuis plus de 20 ans, Kami Rita Sherpa avait réussi l’ascension de l’Everest pour la première fois en 1994, en travaillant pour une expédition commerciale. Depuis, ce grimpeur chevronné a escaladé l’Everest presque chaque année, notamment en dirigeant la première équipe de cordée à ouvrir la voie d’accès au sommet.
Le Népal abrite huit des dix plus hauts sommets du monde, dont l’Everest, et accueille des centaines de grimpeurs à chaque saison, quand les températures sont plus clémentes et les vents généralement plus faibles. Pour la saison d’alpinisme 2023 qui s’achève début juin, le Népal a délivré 478 permis à des alpinistes étrangers pour l’ascension de l’Everest. Et déjà plus de 500 alpinistes, guides népalais inclus, ont entrepris son ascension, selon le ministère du Tourisme, mardi.
Record en vue
La plupart des alpinistes étrangers étant généralement accompagnés d’un guide, plus de 900 personnes devraient gravir l’Everest au cours de la saison, un record. Mais dix grimpeurs, dont quatre Népalais, ont trouvé la mort, sur la plus haute montagne du monde, au cours de la saison.
L’industrie de l’alpinisme dans l’Himalaya repose sur l’expérience des sherpas, généralement originaires des vallées de l’Everest. Ils paient un lourd tribut pour accompagner des centaines d’alpinistes chaque année. Un tiers des morts dans l’Everest sont des grimpeurs népalais.