Hockey sur glaceRoman Josi a brillé de mille feux en NHL
Le défenseur bernois a été décisif (1 but et 1 assist) lors de la victoire de Nashville contre Toronto après prolongation. Il a été décoré de la première étoile du match.
- par
- Renaud Tschoumy
Roman Josi a brillé de mille feux samedi soir en NHL. Le défenseur grison a en effet été élu meilleur joueur du match – il a donc reçu la première étoile – lors de la victoire de ses Nashville Predators face aux Toronto Maple Leafs (3-2 après prolongation).
Dans le premier tiers-temps, Josi a offert le but égalisateur (1-1) à son coéquipier Ryan O’Reilly à la 16e minute (son quatrième assist de la saison).
Le capitaine des «Preds» a surtout été l’homme de la prolongation, puisqu’il a inscrit le but victorieux (3-2) après 2’13’’ de temps additionnel. Il s’agit de son premier but de la saison. Josi a patiné pendant 25’45’’ et a terminé avec un différentiel de +1.
Nino Niederreiter affiche les mêmes statistiques que Josi, mais lui n’a pas reçu d’étoile… L’attaquant grison a en effet inscrit un but et délivré un assist, sans pouvoir empêcher son équipe des Winnipeg Jets de s’incliner 3-4 aux tirs au but au Centre Bell du Canadien de Montréal.
Niederreiter a vécu une entame de deuxième tiers de rêve. Il a délivré un assist sur le 2-1 d’Adam Lowry après 20’15’’ de jeu, puis inscrit le 3-1 dans la foulée, après 20’33’’. Un assist (son quatrième de la saison) et un but (son deuxième) en 18 secondes: qui dit mieux? «El Nino» a été aligné pendant 14’11’’ pour terminer avec un différentiel de +1. Il n’a pas tiré de penalty.
Un dixième assist pour Fiala
Kevin Fiala s’est aussi inscrit sur la liste des compteurs. Il s’est fait l’auteur d’un assist – son dixième de la saison en huit matches! – sur le but égalisateur des Los Angeles Kings, le 3-3 marqué par Drew Doughty à 1’03’’ de la sirène finale face aux Vegas Golden Knights. Par contre, il a vu son penalty être détourné par le gardien des Knights lors de la séance de tirs au but. Il a été crédité d’un différentiel de +1 en 18’15’’ de jeu.
Enfin, Pius Suter (12’24’’/-) et Vancouver se sont inclinés 3-4 à domicile face aux New York Rangers.