FootballSuite aux cris racistes de ses fans, le Sparta fait profil bas
Le club de Prague a fait amende honorable lundi après les incidents survenus la semaine dernière lors du match aller du troisième tour préliminaire de la C1 contre Monaco. Il a promis que ses supporters allaient être sanctionnés.
Sur le terrain, Monaco a remporté le match aller 2-0 en République tchèque. Durant la rencontre certains supporters du Sparta Prague se sont laissé aller à des cris racistes en direction d’Aurélien Tchouaméni.
Le club tchèque regrette cette situation: «Nous sommes profondément attristés par l’incident qui s’est produit lors du match de la semaine dernière», a indiqué le club tchèque dans une lettre adressée au milieu monégasque Aurélien Tchouaméni et à son équipe, avant le match retour, qui aura lieu mardi.
«Grâce aux images du diffuseur, les personnes impliquées ont été identifiées, font l’objet d’une enquête, et seront bannies de tous les matches du club», s’est engagé le Sparta.
Le club tchèque a également promis «une tolérance zéro pour tout type de comportement discriminatoire afin de le prévenir.»
Match brièvement interrompu à la 37e
Le milieu de terrain français Aurélien Tchouaméni avait été la cible de cris de singe à la 37e minute après avoir inscrit le premier but de la rencontre, d’une tête sur corner. Le match avait été brièvement interrompu avant que les Monégasques ne décident de reprendre le jeu.
«Ce qui s’est passé ne doit pas rester impuni», avait estimé le Monégasque la semaine dernière, dans un long message publié sur Twitter.
«Le racisme n’a pas sa place dans le football ni ailleurs. La diversité est la chose la plus précieuse de notre monde. C’est ce qui le rend magnifique», avait-il encore écrit.
L’incident a poussé l’UEFA à ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre du Sparta Prague pour «comportements discriminatoires, chants injurieux et jets d’objets sur le joueur».
L’instance n’a pas encore livré les conclusions de cette procédure.
La semaine passée, la Ligue tchèque a infligé une amende au Sparta Prague et menacé de fermer son stade pour des chants racistes entonnés à l’encontre du défenseur français Florent Poulolo lors d’un match de championnat.