Football: Cinq changements en équipe de Suisse pour le sprint décisif

Publié

FootballCinq changements en équipe de Suisse pour le sprint décisif

Murat Yakin a choisi ses 24 joueurs pour les trois derniers matches qualificatifs pour l’Euro 2024 que la Suisse va livrer, du 15 au 21 novembre.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Murat Yakin

Murat Yakin 

AFP

L'équipe de Suisse aborde le sprint final des qualifications pour l'Euro 2024, et le sélectionneur Murat Yakin a dévoilé sa liste ce vendredi matin. Il a convoqué 24 joueurs pour les matches contre Israël, le Kosovo et la Roumanie. Il y a cinq changements de joueurs par rapport au rassemblement d'octobre.

Le défenseur central Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach) ainsi que les deux attaquants Noah Okafor (Milan AC) et Ruben Vargas (FC Augsbourg) sont de retour, après avoir été écartés pour blessures. De plus, Loris Benito (Young Boys) a été sélectionné pour la première fois depuis l'Euro 2021. Depuis un certain temps, l'arrière gauche est également utilisé au centre de la défense dans son club.

Ricardo Rodriguez sera là

Le coéquipier de Benito, Filip Ugrinic, a reçu sa deuxième convocation après celle de septembre, à laquelle il n'avait pas pu participer en raison d'une blessure. Uran Bislimi, Cedric Itten, Jordan Lotomba et Djibril Sow n'ont pas été retenus.

Par contre, Ricardo Rodriguez sera bien là. On émettait des doutes à son sujet après sa sortie sur blessure lundi soir en Serie A, mais Yakin s'est voulu rassurant à son sujet: «Il ne sera peut-être pas prêt à jouer 3 matches en six jours, mais il est rétabli, c'est une bonne chose. C'est aussi pour avoir plus de solutions que j'ai retenu Loris Benito. Loris est gaucher et peut s'adapter à différents systèmes: en défense centrale dans une défense à quatre, ou alors sur le flanc gauche d'une défense à trois. Mais attendons de voir comment se passera contre Israël.»

Trois matches en six jours

En raison du report du match contre Israël, initialement prévu en octobre, le programme final qui attend la Suisse est chargé. Dès le mercredi 15 novembre, la Suisse rencontrera les trois équipes les plus fortes du groupe I, chaque fois à 20h45 heure suisse. Le match contre Israël a été déplacé à Felcsút en Hongrie (mercredi 15), puis la Suisse accueillera le Kosovo à Bâle (samedi 18) et terminera par un match à Bucarest contre la Roumanie (mardi 21).

«Ces trois matches et deux voyages à l'étranger en six jours vont nous demander beaucoup d'efforts mentaux et physiques. Nous sommes prêts à relever ce défi et à qualifier notre pays pour la sixième fois consécutive pour une phase finale», a précisé Murat Yakin. Si Israël, qui a encore quatre matches à disputer, ne remporte pas son match de dimanche à Pristina contre le Kosovo, la Suisse peut s'assurer la qualification en battant Israël trois jours plus tard.

«Nous voulons tous aller à l’Euro et nous savons que nous pouvons remporter la première place du groupe par nos propres moyens, a conclu Yakin. Chaque joueur et l'ensemble du staff sont appelés à travailler avec une concentration maximale. Je suis fermement convaincu que nous y parviendrons.»

Ton opinion