Russie: Fusillade dans une université, la perpétuité pour l’ex-étudiant

Publié

RussieFusillade dans une université: la perpétuité pour l’ex-étudiant

L’auteur du massacre qui avait fait six morts et des dizaines de blessés dans l’Oural en 2021 passera le reste de sa vie en prison.

Sur cette photo d’archives prise le 21 septembre 2021, des fleurs et une voiture jouet sont déposées sur une table à l’entrée du campus universitaire de Perm, dans l’Oural, un jour après qu’un tireur a tué six personnes sur le campus universitaire.

Sur cette photo d’archives prise le 21 septembre 2021, des fleurs et une voiture jouet sont déposées sur une table à l’entrée du campus universitaire de Perm, dans l’Oural, un jour après qu’un tireur a tué six personnes sur le campus universitaire.

AFP

Un tribunal russe a condamné mercredi à la réclusion à perpétuité l’auteur d’une fusillade à l’université d’État de Perm, dans l’Oural, qui avait fait six morts et des dizaines de blessés en 2021, a indiqué le Comité d’enquête russe. Timour Bekmansourov, 19 ans, a été reconnu coupable du meurtre de plusieurs personnes, commis «pour des motifs relevant du hooliganisme», et condamné à la prison à perpétuité, a précisé dans un communiqué le comité, chargé des principales investigations dans le pays.

Lors de son procès, Timour Bekmansourov a entièrement reconnu sa culpabilité, tout en demandant à la justice de ne pas le condamner à la peine maximale, la perpétuité, selon les médias russes.

Le 20 septembre 2021, Timour Bekmansourov, étudiant à la faculté du droit de l’Université de Perm, qui disposait d’un permis de port d’armes, s’est rendu dans l’établissement armé d’un fusil et a ouvert le feu. Selon des témoins, certains étudiants, pris de panique, ont sauté par la fenêtre. L’attaque a fait six morts et des dizaines de blessés, avant que le tireur ne soit désarmé et arrêté par la police.

Fusillades en hausse

Ces dernières années, les fusillades mortelles sont devenues plus nombreuses en Russie, le président russe Vladimir Poutine dénonçant un phénomène importé des États-Unis. Les lieux d’enseignement ont en particulier payé un lourd tribut en 2021, ce qui a conduit le pays à durcir la législation en matière de permis de port d’armes. Avec ces réformes, l’âge pour acquérir des armes de chasse a été porté de 18 à 21 ans, et un examen médical renforcé a été instauré.

Avant la fusillade à Perm, un homme de 19 ans avait ouvert le feu le 11 mai 2021 dans son ancienne école à Kazan, dans la république russe du Tatarstan, dans le centre de la Russie, faisant neuf morts. Également arrêté, il disposait lui aussi d’un permis pour une arme semi-automatique. En octobre 2018, un lycéen a tué 19 personnes avant de se donner la mort dans un lycée de Kertch, une ville de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie.

(AFP)

Ton opinion