Ski alpinForfait pour deux courses, Mikaela Shiffrin règle ses comptes avec la FIS
Contrainte de faire l’impasse sur les deux courses de Soldeu (Andorre) ce week-end, Mikaela Shiffrin dénonce la charge imposée aux skieurs, à la base d’une hécatombe en Coupe du monde. Ce double forfait pourrait profiter à Lara Gut-Behrami.
- par
- Adrien Schnarrenberger
«Même si je me sens mieux chaque jour, je ne pourrai pas skier en Andorre. Mon genou ne peut pas encaisser la charge d’un week-end de compétition.» C’est sur Instagram que Mikaela Shiffrin a officialisé son forfait pour les deux courses prévues à Soldeu, un slalom et un géant.
L’Américaine n’est de loin pas la seule écartée des pistes de Coupe du monde, à commencer par son chéri Aleksander Kilde, victime d’une lourde chute à Wengen. Petra Vlhova, Marco Schwarz, Sofia Goggia, Alexis Pinturault, Wendy Holdener, Corinne Suter, Elena Curtoni… La liste des blessés ressemble fort au sommet habituel de la hiérarchie du ski alpin.
Un nombre de blessures «ahurissant»
Le fait qu’autant de grands noms du Cirque blanc aient été touchés fait grand bruit, y compris sur le compte Instagram de Mikaela Shiffrin. «Certes, nous choisissons d’être dans le portillon de départ et de prendre des risques. Mais le nombre de blessures est ahurissant, cette année.»
Selon l’Américaine, les athlètes du Top 15 sont beaucoup trop sollicités. «C’est dur à décrire avec des mots. En plus des courses elles-mêmes, il y a les obligations médiatiques et les cérémonies protocolaires, qui se prolongent dans l’après-midi. Et les soirées toutes surchargées alors que ce sont les 60-90 minutes où l’on pourrait enfin se reposer. Imaginez pour les athlètes qui multiplient les disciplines…»
Pour Mikaela Shiffrin, c’est clair: cette fatigue est à l’origine de la série de blessures qui décime actuellement le ski alpin. «Je soutiens complètement tous les appels à alléger le calendrier», conclut la leader de la Coupe du monde, qui souffre d’une entorse du ligament latéral interne, d’une entorse des ligaments tibio-fibulaires et d’une contusion osseuse après une chute à Cortina d’Ampezzo, le 26 janvier.
Une occasion pour Lara Gut-Behrami
Ce double forfait pourrait sourire à une certaine Lara Gut-Behrami. Avec 1114 points, la Suissesse ne talonne Mikaela Shiffrin que de 95 unités au classement général de la Coupe du monde. Une victoire en géant en Andorre permettrait à la Tessinoise, actuelle leader de la discipline, de s’emparer du dossard rouge du général.
Cette menace ne semble pas trop inquéter l’athlète de 28 ans. «Les enjeux sont grands, mais c’est le cas chaque saison, relativise Mikaela Shiffrin. Je pense à long terme et je veux m’assurer que je suis capable de skier en pleine possession de mes moyens quand je serai dans le portillon de départ.»