Écoles polytechniques fédéralesLe Conseil des EPF «préoccupé» par les coupes budgétaires
En 2024, le Conseil fédéral a prévu des coupes budgétaires dans les fonds fédéraux pour le Domaine des EPF. Une décision qui préoccupe le Conseil de ces institutions.
En février 2023, le Conseil fédéral a pris des mesures d’économie qui entraînent une réduction de 2% du budget alloué au Domaine des EPF (Écoles polytechniques fédérales). Si le Conseil des EPF assure comprendre que «la Confédération doive réaliser des économies en raison du déficit structurel», il est «toutefois préoccupé que le Domaine des EPF soit particulièrement affecté, les coupes annoncées se chiffrant à près de 70 millions de francs», écrit-il dans un communiqué de presse paru ce vendredi.
Ces coupes auraient pour effet que certaines chaires professorales ne pourraient plus être pourvues dans différentes disciplines. Or, «l’augmentation du nombre d’étudiants s’accompagne d’une dégradation du taux d’encadrement, d’un risque de recul des institutions dans les classements internationaux ainsi que d’un affaiblissement de la recherche et, partant, de la capacité d’innovation de la Suisse du fait de charges d’enseignement accrues pour le corps professoral», prévient le Conseil des EPF.
Le Conseil rappelle que son objectif premier est «d’offrir une formation d’excellence à toutes les personnes intéressées par les branches MINT (ndlr: mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques) afin de répondre aux besoins de personnel hautement qualifié dans l’économie». Mais pour ce faire, «il est primordial que des investissements soient consentis au niveau politique». S’il reconnaît que des mesures ont déjà été mises en œuvre, des progrès doivent encore être faits. «Les décisions définitives du Parlement permettront d’en savoir davantage sur les ressources financières disponibles», conclut le Conseil des EPF.
La majorité des fonds pour l’EPFL et l’EPFZ
Dans son communiqué, le Conseil des EPF explique que «les fonds fédéraux à la disposition du Domaine des EPF en 2024 devraient se chiffrer à 2736 millions de francs». La majorité des fonds fédéraux pour l’année 2024, soit 2574 millions de francs, sont octroyés aux deux écoles polytechniques de Zurich et Lausanne ainsi qu’aux quatre établissements de recherche que sont le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag «en vue de leur exploitation et de la mise en œuvre de leurs plans de développement». À noter enfin que le Parlement rendra sa décision définitive durant sa session d’hiver 2023.