Improbable polémiqueJuliette Armanet s’attire les foudres des fans de Michel Sardou
L’artiste française a confié son aversion pour «Les lacs du Connemara». Depuis, les idoles du chanteur et même des politiciens se lâchent sur elle.
- par
- Laurent Flückiger
Des nuages noirs viennent gâcher l’été de Juliette Armanet, en tournée notamment au Montreux Jazz, depuis que celle-ci a critiqué «Les lacs du Connemara» de Michel Sardou. Les fans de la chanson et même des politiciens s’en mêlent, abreuvant une improbable polémique.
Le 5 août, le média en ligne belge Tipik, filiale de la RTBF, publie un extrait d’une interview où la chanteuse doit réagir à cet avis d’auditeur: «Une vraie bonne soirée se termine par Les Lacs du Connemara». L’interprète du «Dernier jour du disco» n’est pas d’accord: «Ah non, pour moi c’est une sirène d’alarme!», lâche-t-elle.
L’animateur lui demande alors quelles sont les trois chansons qui pourraient lui faire quitter une soirée. «Trois fois Les lacs du Connemara, répond-t-elle. C’est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément.» Et de décrire pourquoi: «Le côté scout, sectaire, la musique est immonde. C’est de droite. Rien ne va.» Au Connemara, on n’accepte pas la paix des Gallois ni celle des rois d’Angleterre. Chez les fans de Sardou, on n’accepte pas qu’on critique ce tube de 1981.
«Michel Sardou, c’est la France tout simplement»
Sur les réseaux sociaux, des internautes défendent «Les lacs du Connemara», «ce monument de la chanson française». Une fan interroge: «Est-ce que parler en des termes aussi condescendants d’une chanson populaire ne serait pas pire sectarisme que celui-ci censé être incarné par ladite chanson?» D’autres disent ignorer qui est Juliette Armanet – son dernier album, «Brûler le feu», est certifié double platine.
L’actualité semble tellement creuse que même des politiciens ont cru bon de réagir, comme le rapporte TF1 Info. En défenseur de Michel Sardou, le président des Républicains Éric Ciotti écrit sur X: «Michel Sardou, c’est la France tout simplement». L’ex-RN Gilbert Collard ironise: «L’idole de nombreuses générations, un chanteur au caractère bien trempé et qui s’assume. Difficile à avaler pour la bien-pensance! Cherchez bien, dans le titre, on trouve un mot qui l’habille à merveille: Connemara!»
En face, Aurélien Taché d’Europe Écologie Les Verts se dit «entièrement en phase» avec la chanteuse. «Je suis issu des classes populaires, tout comme mes parents, et nous n’avons jamais aimé Sardou. Donc stop avec cette fable. J’aime en revanche beaucoup Juliette Armanet et plus encore la liberté d’expression.»
Sollicité par les médias, Michel Sardou n’a pas souhaité commenter.
Le film «L’homme tranquille»
Écrite par Michel Sardou avec son complice Pierre Delanoë, «Les lacs du Connemara» s’inspire librement du film «L’Homme tranquille» de John Ford, et évoque un mariage irlandais avec le conflit entre protestants et catholiques en toile de fond. Le 45 tours a été vendu à plus d’un million d’exemplaires.