JuraÀ 190 km/h dans une zone à 60 km/h!
Une conductrice de 21 ans, qui roulait avec quatre passagères, écope de deux ans de prison avec sursis après une folle embardée.
- par
- Vincent Donzé
La voiture a effectué une embardée qui a fait cinq blessées, le dimanche 7 mars 2021, vers 19 heures, entre Montsevelier et Courchapoix. Dans une courbe à droite, la conductrice de 21 ans a perdu le contrôle de sa voiture: elle roulait à 190 km/h dans une zone à 60 km/h, ce qui lui vaut aujourd’hui une condamnation à deux ans de prison avec sursis pendant deux ans pour tentative de meurtre par dol éventuel et délit de chauffard.
Sa cousine la suppliait de ralentir, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien», mais la conductrice voulait passer les 200 km/h, une vitesse qu’elle avait déjà tenté d’atteindre entre Courrendlin et Vicques. «J’ai été bête. C’était juste débile», a reconnu la conductrice citée par le «QJ».
Un tonneau
Au lieu-dit «La Grotte», l’automobile a heurté une butte de terre et effectué un tonneau avant de s’immobiliser sur le flanc droit. La voiture allemande a pris feu et c’est un agriculteur de passage et son épouse arrêtés à un cédez le passage qui ont éteint l’incendie grâce à un extincteur, avant d’extraire les occupantes avec un voisin.
Sérieusement blessée, la cousine assise à l’avant a été héliportée à l’hôpital avec la colonne vertébrale fracturée et le bassin fissuré, les autres occupantes étant acheminées à l’hôpital en ambulance. Les cinq occupantes de la voiture portaient toutes la ceinture de sécurité.
Le procureur n’a pas assommé la prévenue, privée de permis et redevable de 28 000 francs de frais de justice: «Ce n’est pas une criminelle. Elle a commis un seul écart, certes grand, mais elle a compris qu’elle avait fait la pire bêtise de sa vie en voulant jouer à la pilote». Les quatre passagères étaient ses meilleures amies, elles ont coupé les ponts.
Suite à cet accident, un agriculteur s’était confié au matin.ch, après avoir dénombré 17 accidents en 35 ans devant sa ferme de Corban, en Terre Sainte. Il réclamait la sécurisation d’un tronçon de 260 mètres composé de virages en enfilade.
«Il ne faudrait pas que la grotte de «Notre Dame de Lourdes» devienne un monument aux morts», disait Éric Lachat, en faisant référence à un monument proche de la route. Problème; la succession de virages est partiellement dessinée par la rivière «La Chèvre». Ce tronçon n’est pas défini comme un point noir par l’Office fédéral des routes.
Éric Lachat s’était exprimé lors d’une séance du législatif de la commune de Val Terbi pour demander une réduction de la vitesse à 50 km/h et des dos-d’âne pour la faire respecter. Il n’a obtenu que des panneaux supplémentaires, qui préviennent d’une chaussée glissante en hiver.
«Il n’y a plus eu d’accident depuis le 7 mars 2021 et les tests réalisés avec l’Office des routes ont montré qu’il n’y avait aucun souci en roulant à 60 km/h», admet cet agriculteur tout de même déçu.